Gagnez du temps et de l’argent en confiant votre recherche d’assurance auto à un courtier
L’assurance de votre véhicule est obligatoire mais vous êtes libre de choisir l’offre et l’assureur de votre choix. Un courtier en assurance peut vous aider dans votre recherche afin de choisir une assurance auto qui coche toutes les cases de vos exigences. Focus sur son fonctionnement.
Le courtier en assurance auto est une personne physique ou morale qui fait figure d’intermédiaire entre l’assuré et les compagnies d’assurances du marché.
Son rôle consiste à fournir l’offre la plus adaptée aux besoins de l’assuré. Il se base pour cela sur un certain nombre de critères comme le profil, le bien à assurer, le rapport garantie-prix ou le niveau de couverture souhaité. Il accompagne l’assuré lors de la souscription et durant toute la vie du contrat.
Pour y parvenir, le courtier en assurance travaille étroitement avec les assureurs en négociant avec eux les conditions de l’offre : éligibilité, exclusions, garanties, options, etc.
Un courtier en assurance automobile agit de façon indépendante, c’est-à-dire de façon impartiale vis a vis des assureurs avec qui il travaille. Il a le devoir de conseiller l’assuré avec un regard à la fois neutre et objectif. Pour exercer son métier, il doit faire partie de l’organisme IAS (Intermédiaires en Assurance) et être inscrit au registre ORIAS.
À noter toutefois que le courtier en assurance auto est à différencier de l’agent général d’assurance. Celui-ci travaille au sein d’une compagnie d’assurance dont il défend les intérêts en proposant exclusivement des contrats de cette enseigne.
Faire appel aux services d’un courtier en assurance automobile a son lot d’avantages.
Vous bénéficiez avant tout de l’accompagnement d’un expert qui :
Adieu les recherches fastidieuses qui demandent du temps ainsi que des sollicitations interminables d’un établissement à un autre. Le courtier s’occupe de tout, allant de la recherche de l’assureur idéal à la négociation des prix. En cas d’urgence, il peut même vous trouver une assurance immédiate dans les plus brefs délais.
Les économies sur le plan financier sont réelles du fait que le courtier en assurance fasse jouer la concurrence et négocie les tarifs proposés.
En outre vous bénéficiez d’un support en cas de sinistre. Le courtier vous fournit une assistance dans toutes les démarches liées à la déclaration d’un sinistre, et ce, sur l’intégralité du contrat :
Pour l’assurance de votre véhicule, ne choisissez pas votre courtier au hasard. Trouvez le meilleur interlocuteur en basant vos recherches sur un certain nombre de facteurs :
L’expérience et les compétences sont des critères de choix à ne surtout pas négliger au moment de choisir son courtier en assurance automobile. Un professionnel ayant exercé le métier pendant plusieurs années a une meilleure connaissance du marché. Il sera capable d’identifier rapidement l’offre qui convient le mieux à son client.
Renseignez-vous sur sa réputation en consultant les témoignages et les avis de ses précédents clients. N’hésitez surtout pas à demander des recommandations auprès de votre entourage. Les affiliations professionnelles ainsi que les certifications du courtier sont aussi d’excellents gages de fiabilité.
N’oubliez pas non plus la transparence des honoraires et des modalités de paiement. Un courtier en assurance auto de confiance vous informe de ses tarifs et de sa rémunération, dès le premier contact. Il fournit également toutes les informations à retenir sur les prestations qui feront l’objet d’une facturation.
Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance prennent en charge la rémunération des courtiers en assurance automobile. Elle se présente sous plusieurs formes :
Dans tous les cas, les courtiers en assurance automobile sont tenus de vous communiquer les commissions ainsi que les autres formes de rémunération versées par les compagnies d’assurance.
À noter toutefois que les courtiers en assurance auto sont autorisés à facturer leurs clients de frais de dossier ou de gestion. Il s’agit cette fois-ci des interventions en dehors du travail de recherche et de comparaison des assurances auto. Les frais de courtages portent généralement sur les missions d’accompagnement et de protection des droits des clients auprès des compagnies d’assurance.
L’intervention d’un courtier en assurance auto est utile en toutes situations.
Jeune conducteur : l’assurance de son véhicule peut parfois relever du parcours du combattant. En effet, l’inexpérience du conducteur novice, associée à son risque plus élevé de connaître un accident, rend les primes d’assurance des jeunes conducteurs particulièrement relevées. Pour trouver une couverture avec un tarif accessible, nous vous recommandons de faire appel à un courtier en assurance;
Le conducteur expérimenté : votre coefficient réduction-majoration (CRM) est au beau fixe, pourtant votre cotisation augmente chaque année. Pour faire des économies, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. Gagnez du temps en sollicitant un courtier;
Le conducteur malussé ou résilié : vous cumulez les sinistres, de ce fait votre compagnie d’assurance vous a résilié et vous avez des difficultés à trouver un nouvel assureur. Ses qualités de négociateur et sa connaissance du marché permettent au courtier de vous trouver des solutions, même quand la situation est compliquée !