Pour trouver l’assurance auto jeune conducteur la moins chère, le mieux c’est de comparer.
Un jeune conducteur est quelqu’un qui vient d’obtenir son permis, peu importe qu’il ait 50 ou 18 ans. Auprès des assurances, cet situation n’est pas vraiment un atout. On vous explique pourquoi et quelles sont les conséquences en matière d’assurance auto.
En France, dès que vous achetez une voiture, vous avez l’obligation légale de l’assurer. Or, parfois, le coût de l’assurance peut vite grimper selon la puissance du véhicule, le niveau des garanties et de franchise souhaitées, mais aussi l’historique du conducteur. Ce dernier est défavorisé s’il a déjà eu plusieurs sinistres ou ou s’il est « jeune conducteur ».
Le statut de jeune conducteur permet de juger du niveau d’expérience d’un automobiliste souscrivant une assurance auto. Il s’agit d’un titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Sont également catégorisés comme jeunes conducteurs ceux qui :
On ne va pas se mentir, les jeunes conducteurs ont plutôt mauvaise réputation. En effet, il s’agit de la population de conducteurs la plus exposée aux sinistres. Tout cela est dû à leur inexpérience et peut-être à leurs comportements plus à risque : prise du volant de nuit en rentrant de soirée. Ils sont ainsi en tête des sinistres avec des dommages corporels ainsi que les matériels. De ce fait, ils sont particulièrement coûteux pour l’assureur. C’est pourquoi, celui-ci anticipe les risques et propose des assurances à des tarifs plus élevés que pour les autres catégories de conducteurs.
Des solutions existent pour diminuer de manière conséquente votre prime d’assurance auto.
Privilégiez l’apprentissage en conduite accompagnée. Les assureurs considèrent que vous avez acquis plus d’expérience qu’un jeune conducteur ayant eu simplement quelques leçons en auto-école. De ce fait votre bonus-malus sera plus intéressant et votre prime d’assurance moins élevée.
Si vous n’avez pas besoin d’acheter un véhicule dans l’immédiat, parce que vous faites vos études dans une grande ville par exemple, demandez à vos parents de vous inscrire comme conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance. Ainsi, le jour où vous aurez votre propre véhicule et que vous souscrivez une assurance, vous serez considéré comme ayant davantage d’expérience que quelqu’un qui n’a jamais été mentionné sur un contrat.
Pour trouver l’offre qui vous correspond, le mieux est de comparer entre les formules d’assurance existantes :
Une autre solution possible est de souscrire l’assurance auto Novys. Son principe est simple : mieux vous conduisez, plus le remboursement que vous aurez en fin de mois sur votre assurance sera important. Comment ça marche ? Tout simplement avec l’installation d’un boitier connecté dans votre voiture. Il va collecter vos données de conduite, comme le freinage, la prise des virages, les heures pendant lesquelles vous roulez. Il va ensuite les analyser, en déduire un score de conduite qui déterminera le montant de votre remise. Elle peut aller jusqu’à 40% de votre prime. Enfin, grâce à l’application dédiée, vous bénéficiez de conseils de conduite.
Passé 3 ans, sauf accident ou défaut de paiement de votre prime d’assurance auto, vous serez considéré comme un « conducteur expérimenté » par les assureurs et vous paierez moins cher votre assurance auto.