Votre voiture a été endommagée par une tempête de grêle, des vents violents, la neige ou une inondation ? Votre assurance auto possède des garanties spécifiques aux intempéries. Nos conseils pour bien déclarer votre sinistre et obtenir un remboursement rapide .
La garantie contre les catastrophes naturelles est présente dans de nombreux contrats auto. Seules certaines formules au tiers en sont dépourvues. Pour qu’elle fonctionne, un arrêté ministériel doit être promulgué au Journal officiel. Un acte qui prend souvent du temps et qui peut même ne jamais intervenir. Cette protection n’est pas toujours suffisante, surtout si la tempête de neige, de grêle ou les vents ont été modérés et que peu de personnes ont été touchées . Pour être certain que vos dégâts soient pris en charge, souscrivez d’autres garanties plus stables.
La garantie tempête peut aussi être appelée événements climatiques ou assurance grêle . En général, elle prend en charge les dégâts sur votre voiture après des événements de causes naturelles comme : les vents violents, un ouragan, une tempête de grêle ou de neige. Pour qu’un événement corresponde à la définition de tempête en assurance, il doit remplir quelques conditions :
Bris de glace : une garantie plus souple pour les dégâts moins importants La garantie bris de glace peut intervenir dans plusieurs cas :
Aucune des garanties précédent ne peut vous dédommager ? La couverture tous risques est la plus appropriée . Grâce à elle, vous recevrez une indemnisation en cas de catastrophe naturelle et vous serez protégé là où les autres garanties ne peuvent pas intervenir. Par exemple, un arbre qui tombe sur votre voiture sans calamité naturelle ou un lac qui déborde sans catastrophe naturelle.
Votre démarche est assez similaire à celle des autres sinistres. Selon la garantie que vous utilisez vous avez plus ou moins de temps pour avertir votre assureur :
Téléchargez votre lettre de déclaration de sinistre type et envoyez-la à votre assureur :
CLIQUEZ ICI.
La somme que vous recevez dépend de l’ampleur des dégâts mais aussi de vos garanties prévues au contrat. Selon la garantie choisie, la somme qui vous reste à débourser diffère :
Consultez aussi nos conseils sur l’indemnisation en cas de sinistre.
Besoin d’une assurance auto protectrice contre les tempêtes ?
À lire également : Assurance habitation & Garantie tempête