Le niveau de franchise a un impact sur le montant total de votre prime.
Une franchise en assurance est la somme qui reste à votre charge lors d’un sinistre. Choisir avec soin le montant de la franchise vous permet de faire baisser le montant de votre contrat. En jouant sur les niveaux de franchise élevés, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto moins chère voire même pas chère. À l’inverse, une franchise d’assurance auto basse, voire une assurance sans franchise, feront augmenter votre prime.
Le montant de votre cotisation est précisé dans les conditions particulières envoyées avec votre contrat d’assurance auto. Elle s’exprime en euros et correspond au montant des réparations réalisées par le garagiste qui restera à votre charge. La franchise dommages est mentionnée dans les conditions particulières de votre contrat. Elle varie en fonction des garanties que vous avez souscrites : bris de glace, catastrophes naturelles…
Dans certains cas, elle peut même être abaissée à zéro. Ainsi, si vous souscrivez une « assurance auto zéro franchise », vous n’aurez pas à la payer en cas d’accident ou de sinistre subi par le véhicule.
Bon à savoir :
La seule franchise obligatoire est celle liée à la garantie « catastrophes naturelles ». Elle est fixée par l’Etat à 380 euros.
Elle peut prendre 2 formes :
Votre franchise peut également combiner les 2 systèmes : une part fixe à laquelle s’ajoute une part variable correspondant à un pourcentage du montant global des réparations liées aux dommages causés par le chauffard responsable de l’accident.
En général, le montant de la franchise est plafonné. Le plafond est indiqué dans votre contrat. Par exemple, la franchise est plafonnée à 500 euros. Cela signifie concrètement que vous ne paierez jamais plus de 500 euros de franchise, quel que soit le coût du sinistre déclaré à l’assureur.
Une franchise « dommages spécifiques » est parfois demandée si le véhicule est conduit par un conducteur inexpérimenté ou par un conducteur non désigné au contrat. C’est ce qu’on appelle la « franchise prêt de volant ».
La franchise correspond au montant que vous devrez payer en cas d’accident, si votre véhicule tombe en panne sur le bord de la route, si vous êtes victime d’un vol de véhicule ou que votre voiture est endommagée ou détruite durant une catastrophe.
Peu importe le cas de figure auquel vous êtes confronté, c’est la somme que l’assureur ne rembourse pas à l’assuré, en cas d’accident responsable ou de tiers identifié comme auteur de l’accident. Idem si la voiture est victime d’un accrochage ou de vandalisme.
Si vous êtes considéré comme non-responsable, vous n’aurez pas de franchise à payer, quelles que soient les conditions de votre contrat d’assurance. Vous pourrez faire jouer la franchise pour demander à l’assureur de rembourser le montant des dépenses engendrées.
Pour plus de détails, consultez notre page accidents responsables.
C’est, par exemple, une franchise de 7 jours sur la garantie incapacité temporaire de travail. Concrètement, votre assureur ne vous indemnisera pour la perte de revenus engendrée par l’accident qu’à partir du 8ème jour d’arrêt de travail.
Peu importe, l’assurance que vous souscrirez et la formule choisie. Au tiers simple ou étendu ou tous risques, c’est une garantie que l’on trouve fréquemment dans les contrats d’assurance auto.
En fonction de la nature du dommage subi, cette franchise va permettre à l’assuré d’être remboursé du montant des réparations ou des frais liés à l’immobilisation de la voiture sur le bas-côté dans l’attente d’un dépannage par exemple.
Ainsi, si la franchise est de 10 kms et que le véhicule tombe en panne à 6 km de votre domicile, vous devrez payer le dépanneur pour qu’il vienne remorquer votre véhicule avec sa dépanneuse pour l’amener au garage agrée le plus proche. Après le remorquage de la voiture, puis expertise du véhicule, le garagiste procédera aux réparations nécessaires.
Bon à savoir : souscrire une « franchise 0 km » a peu d’incidence sur le montant des cotisations de votre police d’assurance. Roulez en toute tranquillité sans crainte de tomber en panne et d’être contraint de payer pour être dépanné par votre assureur.
En effet, comme son nom l’indique, si vous avez souscrit une garantie optionnelle « Dépannage 0 km », peu importe l’endroit ou vous tombez en panne ou êtes victime d’un accident vous serez pris en charge par un professionnel.
Astuce : collectez des preuves ! Il est difficile d’apporter des preuves lorsque vous partez, pensez donc à garder vos justificatifs. Ainsi vous pourrez prouver le dépassement du kilométrage au-delà duquel vous pouvez demander l’indemnisation à votre compagnie d’assurance : frais de carburant, ticket de péage, réservation d’hôtel, facture du loueur pour le véhicule de remplacement…
Vérifiez bien vos conditions générales. Parfois vous pouvez bénéficier du prêt d’un véhicule gratuit. Nous n’êtes ainsi pas limité dans vos déplacements le temps de l’immobilisation du véhicule. C’est pratiques pour éviter de recourir à la location d’une voiture qui peut vite être onéreuse.
Pour trouver le meilleur contrat, comparez les assurances auto en ligne ou contactez-nous au 02 30 06 00 60 !