Avant l’achat de votre voiture, comparez les assurances et les différentes formalités administratives !
Vous achetez une voiture ? Ne passez pas à côté des points à vérifier et des formalités à accomplir auprès des vendeurs et de votre assurance auto.
Les éléments et les formalités auto à fournir diffèrent selon que le vendeur soit un professionnel ou un particulier. Ayez en tête les obligations de chacun.
Lorsque le vendeur est un professionnel, il s’occupe généralement des formalités d’achat de la voiture à la place de l’acheteur. L’acheteur signe le bon de commande où sont notifiés l’ensemble des renseignements nécessaires à la circulation du véhicule. Le vendeur prend à sa charge les formalités liées à l’achat d’une voiture (immatriculation du véhicule et plaques d’immatriculation). Le vendeur peut faire payer à l’acheteur ce service.
Le vendeur doit fournir à l’acheteur l’attestation de contrôle technique favorable.
Attention : certains professionnels ne s’occupent pas des formalités administratives pour l’achat d’une voiture, c’est alors à l’acheteur d’effectuer ces formalités.
Le vendeur doit fournir un certain nombre de documents à l’acheteur :
Elle doit être établie dans les 15 jours à compter de la date d’achat. Sinon, gare à l’amende ! Elle s’obtient immédiatement auprès de :
L’assurance est une des formalités les plus importantes suite à l’achat d’une voiture, pensez-y avant de l’acquérir. Le vendeur résilie en général son contrat d’assurance à la vente de son véhicule. Vous devez donc l’assurer avant même d’en avoir pris possession pour ne pas risquer d’être en infraction. Pour cela, demandez gratuitement votre devis.