Elles font la une de l’information en ce moment, les punaises de lit inquiètent. Leur prolifération est rapide et s’en débarrasser peut être un véritable parcours du combattant. Il est parfois nécessaires de débourser des milliers d’euros les chasser de son logement. Et ces frais là, comment sont-ils pris en charge ?
Si on estime qu’elles avaient disparu de France dans les années 50, les punaises de lit ont petit à petit fait leur retour dans l’hexagone dans les années 90. C’est dans les années 2010 que leur nombre a réellement explosé. Il semble que l’augmentation des voyages à travers le monde et l’essor du marché de seconde main facilitent sa prolifération.
Depuis peu, elles donnent l’impression grouiller partout : cinéma, train, école ou encore crèche.
Les punaises de lit touchent tout le monde et ne dépend en aucun de l’hygiène des personnes.
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes. Elles ont les dimensions d’un pépin de pomme. Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Les punaises de lit ont la particularité d’avoir une reproduction rapide avec la ponte de 4 à 5 œufs pendant plusieurs semaines, voire mois, ce qui fait un total de 300 à 500 œufs au cours de leur vie.
Elles se nourrissent de sang et pour cela peuvent piquer jusqu’à 90 fois par jour.
On les retrouve dans des endroits sombres dans lesquels les punaises trouvent des interstices dans lesquels se loger. C’est le cas du lit dans la chambre ; dans les coutures du matelas ou encore les lattes et le cadre du sommier. Dans les pièces de vie comme le salon elles se glissent facilement dans les interstices du canapé, des plinthes ou du parquet. Les punaises de lit sont aussi susceptibles de se trouver au niveau des interrupteurs et des prises électriques.
Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie. Elles ont néanmoins un impact sur la santé physique et mentale des personnes chez qui elles se sont installées.
Les piqûres de punaises de lit peuvent être à l’origine de lésions cutanées. Des démangeaisons, parfois insupportables, peuvent survenir ensuite.
Il arrive que les personnes ayant des punaises dans leur logement souffrent de nervosité, anxiété ou encore d’hypervigilance. Cela peut aussi engendrer des insomnies chez certains individus.
Bien que l’arrivée de punaises de lit chez vous n’a rien à voir avec l’hygiène, ne leur facilitez pas le travail en leur créant des cachettes. Pour cela, évitez d’entreposer des affaires dans lesquelles elles pourraient facilement trouver refuge.
Lorsque vous êtes en voyage, inspectez votre hébergement et en particulier la chambre. N’hésitez pas à retirer les draps pour inspecter le matelas et le sommier.
Ne déposez pas votre valise directement sur le lit. On vous recommande de le faire plutôt dans la salle de bain où les punaises de lot sont plus rares.
À votre retour de voyage, dans le doute, évitez de déposer vos affaires sur votre lit. Si cela est possible, mettez votre sac et vos vêtements dans une housse, direction le congélateur pour environ 72h. Si vous n’en avez pas, passez ce qui est possible à la machine à 60°C, température à laquelle les punaises de lit sont neutralisées.
Une fois la punaise installée dans votre habitation, la déloger n’est pas une mince affaire. Surtout, n’attendez pas pour agir dès qu’une première punaise est repérée. Il va falloir vous armer d’huile de coude et d’un petit budget si vous ne parvenez pas à l’éliminer par vous-même.
Si votre locataire de votre logement 2 cas de figures se présentent :
À quelques exceptions près, l’assurance habitation ne prend pas en charge ce type de risque car son origine et sa survenance sont souvent difficiles à déterminer. Quelques rares compagnies proposent néanmoins une garantie en option pour se protéger de ce fléau.