Menu
Recherche
Aide

Les causes et les conséquences de la sédentarité

Trouvez la mutuelle partenaire d’une bonne santé !

Devis assurance santé
Nos Guides à la Une

La sédentarité est un phénomène qui affecte votre santé physique et mentale. Elle touche tous les pans de la population et s’est accentuée ces dernières années. Mais à quels risques ce phénomène expose-t-il exactement ? Explications et astuces pour l’éviter.

par la rédaction - le 27 novembre 2024

Qu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité correspond à une absence d’activité physique régulière, avec des dépenses énergétiques quotidiennes insuffisantes. Ce phénomène, qui a augmenté de 30 % depuis la période de confinement de 2020, concerne plus d’un tiers des adultes et expose tout particulièrement les femmes. Bien qu’amorcée depuis un moment, ce boom récent s’explique par un bouleversement des comportements durant la période Covid avec des habitudes qui ne se sont pas perdues depuis.

 

La sédentarité représente le 4e facteur de risque de décès au niveau mondial.

En matière de sédentarité, la France se situe à la 119e place sur un classement de 142 pays, avec près de 95% de sa population adulte exposée à un risque de sa santé en raison d’un manque d’activité physique.

Quelles sont les causes de la sédentarité ?

La démocratisation de la voiture individuelle et l’avènement du numérique ont instauré de nouvelles habitudes dans les foyers comme dans la sphère professionnelle. Petit à petit, l’effort physique s’est réduit au maximum dans les activités du quotidien : au travail, chez soi, dans les loisirs et les déplacements. Le développement du télétravail et la migration des activités en plein air vers des loisirs en intérieur comme les jeux vidéos ou le visionnage de séries depuis la crise sanitaire de 2020 n’ont fait qu’accentuer le phénomène de sédentarité.

 

Les français passent de plus en plus de temps en position assise. Environ 70 % d’entre eux passent chaque jour plus de 8 heure en position assise alors qu’il est déconseillé d’adopter cette position 7 heures ou plus quotidiennement. Et la situation n’est pas partie pour s’arranger avec les jeunes qui chaque jour font moins de 60 min d’activité physique et passent plus de 2 heures devant les écrans.

Quels sont les symptômes de la sédentarité ?

La sédentarité se manifeste progressivement et silencieusement. Petit à petit, le corps se déhabitue à fournir un effort physique, la masse musculaire fond, le corps prend de la graisse et perd en souplesse. Des douleurs articulaires accompagnement parfois ces changements. Il devient donc de plus en plus difficile d’exercer une activité physique.

 

Si les premiers signes sont plutôt diffus, il convient de réagir sans attendre lorsque vous les remarquez. Consultez pour cela votre médecin qui pourra vous orienter vers des changements d’habitudes.

 

Les seniors et la sédentarité

Les aînés sont un public particulièrement exposé au risque de sédentarité. Leur vie professionnelle étant arrivée à son terme, certains voient aussi leur vie sociale se restreindre. Les sorties sont moins régulières et l’altération de leur physique limite parfois leurs déplacements. 

 

Il est pourtant essentiel de maintenir son capital forme grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

 

À quels dangers expose la sédentarité ?

La sédentarité joue sur la santé mentale et physique, ce qui engendre un taux de mortalité 20 à 30 % plus élevé que celui des personnes actives.

  • D’une part elle peut être à l’origine de dépression et d’anxiété.
  • D’autre part, la sédentarité peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’obésité et de certains cancers, notamment celui du colon et du sein. S’il n’est stimulé et entraîné, le cœur finit par perdre de sa puissance. Les organes reçoivent moins d’oxygène car le sang perd de sa capacité à recevoir et renvoyer le sang dans le corps. 

 

Comment prévenir la sédentarité ?

Prévenir la sédentarité aide le cœur à gagner en puissance ce qui améliore la circulation sanguine. On est mieux dans son corps et dans sa tête.

Éviter la sédentarité

La prise de bonnes habitudes au quotidien permettent de lutter contre la sédentarité. Il faudra pour cela revoir un peu votre organisation au quotidien afin de vous dégager plus de temps.

 

Tout d’abord, marcher à bonne allure 30 minutes par jour réduirait de près de 20 % le risque d’infarctus.

Si vous vous rendez au travail en voiture, ne vous garez pas à proximité d’immédiate de votre entrée. Si vous venez en transport en commun, arrêtez vous un ou deux arrêts plus tôt afin de finir en marchant. Et si vous le pouvez optez pour un trajet à vélo !

Si vous travaillez en position assise, prenez des pauses régulières en adoptant une position debout. Faites une pause de 5 à 10 min toutes les 90 minutes.

Préférez les escaliers à l’ascenseur pour vous rendre au travail ou accéder à votre domicile.

Pratique une activité physique ou sportive régulière

Éviter la sédentarité est un bon début, mais le mieux reste la pratique d’une activité physique régulière, à adapter en fonction de sa condition physique.

 

Il est recommandé d’exercer chaque semaine une activité d’endurance modérée pendant 150 min ou d’activité soutenue pendant 75 min. Les effets seront un regain d’énergie, des muscles et des os renforcés, une santé mentale au beau fixe. Vous réduirez par la même occasion votre risque de prendre du poids ou de développer des maladies chroniques.

 

Pour atteindre vos objectifs, nous vous recommandons d’organiser votre temps selon vos objectifs :

  • Pratiquer 30 minutes d’une activité cardiorespiratoire comme la marche, la course ou le vélo, cela 5 fois par semaine ;
  • Faire du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine ;
  • Faire du yoga ou de la gym 2 à 3 fois par semaine afin de travailler votre souplesse. 

 

Écoutez votre corps et ne dépassez pas vos limites physiques. Mieux vaut y aller progressivement si vous n’avez pas fait de sport depuis un longtemps.