Parmi elles, votre assurance habitation.
La préparation d’un déménagement est fastidieuse. Entre le tri dans vos affaires, le changement d’adresse et la résiliation de contrat, il peut être difficile de se souvenir de toutes les tâches nécessaires pour que tout se passe bien. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de choses à faire pour l’organisation de votre déménagement.
Vous souhaitez déménager et avez trouvé la perle rare. Si vous êtes locataire de votre bien actuel, il convient d’envoyer à votre propriétaire votre résiliation du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai est de :
Une fois la date du déménagement arrêtée, estimez le volume d’affaires à déplacer et l’aide nécessaire pour le faire.
Les bras de vos amis suffiront-ils ? Pensez-vous nécessaire de faire appel à des professionnels ? Dans ce dernier cas , choisissez bien votre entreprise (regardez les avis en ligne) et validez sans tarder la date de déménagement avec elle. Vous pouvez aussi lui demander une attestation de garantie responsabilité civile professionnelle qui les couvre contre les dommages qui seraient de leur responsabilité.
Si vous comptez uniquement sur votre entourage, pensez quand même à louer un fourgon de déménagement adapté.
Le saviez-vous ? À l’occasion de votre déménagement, certaines entreprises vous offrent entre 1 et 3 jours de congés selon la convention collective en vigueur. Rapprochez-vous de votre service Ressources Humaines pour en savoir plus.
Profitez de votre déménagement pour faire du tri. Vous pourrez ainsi désencombrer votre logement et réduire le volume d’affaires à déménager. Bon plan carton : pour éviter d’avoir à en acheter, vous pouvez en récupérer gratuitement auprès de vos commerçants. Si vous passez par une entreprise de déménagement, les cartons sont généralement inclus dans leur prestation.
Il y a quelques démarches administratives essentielles à réaliser au moment du déménagement. Parmi elles, l’une des plus importantes est le changement d’adresse. Il vous permet de signaler votre changement de domicile auprès des différents organismes importants, par exemple les services administratifs de l’État, tels que les impôts ou la Sécurité sociale.
Nous vous conseillons de mettre en place un suivi de courrier les premiers mois afin d’être certain de ne subir aucune perte.
Il est également essentiel de procéder à la résiliation des contrats de tous vos abonnements liés à votre ancien logement, comme l’électricité ou Internet. Pensez à vous y prendre suffisamment en avance, entre 10 jours et un mois, pour le faire. Profitez de votre changement de situation pour faire des économies en comparant les offres. Vous pourrez ainsi souscrire celle offrant le meilleur rapport service/prix.
Enfin, vous devez mettre à jour vos données personnelles chez les différents organismes avec lesquels vous avez un contrat, comme votre banque. Il s’agit d’un point essentiel si vous désirez continuer à profiter pleinement des services de ces derniers.
Vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance habitation dans le cadre de votre déménagement, ou de faire tout simplement un avenant à votre contrat actuel. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller en assurance pour qu’il vous guide.
Certaines assurances proposent la couverture de vos biens en transit, ça peut vous intéresser !
Aussi profitez de ce changement de vie pour faire évoluer votre contrat. Si le risque a évolué, vous avez tout intérêt à adapter vos garanties pour une couverture optimale.
À noter que vous pouvez programmer la mise en place d’un contrat d’assurance habitation. N’attendez donc pas la dernière minute pour vous pencher sur le sujet, vous aurez d’autres chats à fouetter le jour de votre déménagement.
Avant de quitter votre logement, pensez bien à couper l’eau, l’électricité et le gaz et d’en relever les compteurs. Cette relève se fait généralement automatiquement, mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur, donc avoir une preuve pourrait vous être utile.
Faites le tour de votre logement avec votre propriétaire et signez l’état des lieux de sortie. Remettez-lui les doubles des clés, badges, etc. Si votre chèque de caution ne vous est pas restitué le jour de votre départ, communiquez-lui votre future adresse afin que votre propriétaire vous rende ultérieurement votre caution.
La remise des clés de votre nouveau logement sera aussi l’occasion de faire un état des lieux du bien. Ouvrez l’œil et notez tout ce que vous remarquez de sorte à ce que ça ne se retourne pas contre vous à l’issue de votre location. Soyez particulièrement attentif aux prises et plafonniers, à l’état du sol et des murs, aux bouches d’aération ainsi qu’à l’état des radiateurs.
La signature du bail de location sera aussi l’occasion pour le propriétaire de l’appartement ou de la maison de vous réclamer une attestation d’assurance.