Quand on est jeune conducteur, difficile de trouver une assurance abordable. Pour commencer, le mieux c’est de comparer les devis.
Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget conséquent pour les étudiants ou jeunes actifs. Si le niveau tarifaire des assurances s’explique par une sinistralité coûteuse, des solutions existent pour les assurés adoptant une conduite responsable.
En moyenne, le tarif des assurances jeunes conducteurs est 47%* plus élevé que celui des conducteurs expérimentés. En effet, à profil équivalent (adresse, profession, sinistralité, etc) les conducteurs expérimentés ont un choix d’offres beaucoup large pour des prix plus intéressants. Cette tendance s’observe quel que soit le niveau de garantie.
Avec une fréquence de sinistre de 28% pour les 18-21 ans et de 21% pour les 22-25 ans, les jeunes conducteurs sont la population de conducteurs la plus exposée. Ce chiffre baisse continuellement avant de repartir légèrement à la hausse auprès des 70 ans et plus.
S’ajoute à la fréquence du sinistre son coût. Là encore, les jeunes conducteurs se distinguent par de mauvais chiffres. Alors que le coût moyen au niveau national et tout âge confondu s’élève à 1233€, celui des 18-21 ans grimpe à 1790€. En cause, la typologie de sinistre. En effet, les jeunes sont en tête des sinistres onéreux : 14% de leurs sinistres sont corporels (contre 7% en moyenne) et 69% matériels (contre 56% en moyenne).
L’indemnisation, bien plus élevée que pour un simple bris de glace, est particulièrement coûteuse pour l’assurance, qui le provisionne dans les offres proposées.
Plusieurs solutions existent pour bénéficier de prix plus avantageux :
* Observations faites sur des comparateurs en ligne en septembre 2020 sur des profils assurance au tiers étendu
** Chiffres relevés sur le stock de contrats AcommeAssure.com pendant la période 2017-2020