Trouver la complémentaire qui vous offre la meilleure couverture pour vos analyses médicales
Les analyses médicales ne sont pas toujours bien remboursées par la Sécurité sociale. En outre la prise en charge varie selon le type de l’analyse et le praticien qui la réalise. Souscrire une mutuelle santé permet de compléter le remboursement.
La Sécurité sociale n’applique pas la même base de remboursement (BRSS) selon la catégorie de l’analyse. Elle ne vous rembourse pas la même somme et votre reste à charge diffère. Elle distingue les actes de biologie, d’anatomie et de cytologie pathologique.
Le statut du biologiste qui pratique votre prélèvement a aussi un impact sur le montant que vous percevez. Il s’agit d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste ou d’une sage-femme ? Vous êtes mieux remboursé que s’il s’agissait d’un directeur de laboratoire non médecin, d’un auxiliaire médical ou d’un auxiliaire de laboratoire non infirmier. Nous vous conseillons donc de choisir la 1re option.
Votre médecin vous a prescrit un dépistage du Sida ou de l’hépatite C ? Cette analyse vous est intégralement remboursée. En effet, la Sécurité sociale considère que c’est un acte de prévention qui relève de la Santé publique.
L’Assurance maladie ne rembourse pas toutes les analyses médicales. Il s’agit notamment de celle qui exigent des recherches spécifiques dans votre sang, votre urine ou le prélèvement de votre tissu. Elles sont dites hors nomenclature. Vous êtes un peu flagada et votre médecin vous recommande une analyse de fer à partir de votre urine ? La Sécurité sociale ne participe pas à vos frais. Dans votre cas, vous déboursez 23 euros. On peut également citer :
Votre prise de sang ou votre analyse d’urine est classique ? Il s’agit juste d’un bilan sanguin ou d’un renouvellement de contraception? A priori, une mutuelle de base qui rembourse les analyses médicales à 100% de la BRSS est amplement suffisante. Les dépassements d’honoraires dans les laboratoires sont plutôt rares.
Pensez aussi à prendre votre carte de mutuelle, en plus de votre Carte Vitale. Grâce au tiers-payant vous ne déboursez rien du tout.
Vous avez un doute ? La prescription de votre médecin vous semble inhabituel et vous ne comprenez pas la série de chiffres qui l’accompagne ? N’hésitez pas à lui demander si l’analyse biologique se situe dans ou hors nomenclature. La bonne réponse est la seconde ? Dans ce cas, seule votre mutuelle peut vous donner un coup de pouce pour vos dépenses. Si votre praticien ne sait pas, adressez-vous à votre laboratoire d’analyses médicales. Il est essentiel que vous sachiez à quoi vous en tenir avant le rendez-vous.
De nombreuses mutuelles n’acceptent de vous rembourser que si la Sécurité sociale le fait déjà. C’est souvent le cas si vous avez choisi un contrat responsable. Avec d’autres, vous bénéficiez d’un forfait variable en euros pour l’année. Avec cette somme, vous financez vos analyses médicales hors nomenclature. Avant de sauter le pas, soyez sûr d’en avoir vraiment besoin. Ces formules sont souvent chères et peu utiles si vos besoins de lunettes, de soins dentaires ou d’hospitalisation sont faibles ou moyens. N’hésitez pas à comparer les complémentaires santé sur internet pour trouver celle qu’il vous faut.