Le remboursement des médicaments varie selon leur classement par rapport au service médical rendu (SMR). Nous vous expliquons comment cela fonctionne et quelle mutuelle choisir pour économiser au maximum.
Tous les médicaments ne sont pas remboursés de la même façon par la Sécurité sociale. Pour qu’elle participe à vos dépenses, vos traitements doivent figurer sur une liste.
Le nom donné aux médicaments est classé par niveau. Toutes ces données figurent dans la base de données des médicaments. Vous la consultez sur internet ou chez votre pharmacien.
Une franchise de 50 centimes reste toujours à votre charge. Elle est limitée à 50 euros par an et par assuré. Cette contribution sert notamment à financer la lutte contre le cancer, celle contre la maladie d’Alzheimer ou les soins palliatifs. Elle peut éventuellement être prise en charge par votre mutuelle.
Comment la Sécurité sociale détermine-t-elle le remboursement d’un médicament ? Elle regarde son service médical rendu. Il est soit important, modéré, faible ou insuffisant. Elle se base sur 5 critères :
Votre pharmacien ou votre médecin vous propose un médicament générique ? Ses avantages sont nombreux. Il vous soigne tout aussi efficacement que l’original. Il est aussi généralement moins cher. Pour économiser, la Sécurité sociale favorise son achat. Elle vous pénalise si vous le refusez :
Vous êtes un petit consommateur de médicaments et ils sont toujours remboursés par la Sécurité sociale ? Une mutuelle de base vous suffit amplement. En cumulant les versements de l’Assurance maladie et de votre complémentaire santé, votre reste à charge est minime.
Seul point d’attention : vérifiez bien que votre mutuelle prend bien en charge tous les niveaux de SMR. En effet, certaines laissent de côté le niveau insuffisant. Il s’agit surtout de mutuelles économiques, très peu couvrantes. Si vous avez des enfants, beaucoup de médicaments qui leur sont destinés arborent cette couleur.
Remboursement mutuelle :
Comparez le taux de prise en charge des médicaments par nos mutuelles. Vérifiez également que votre mutuelle propose le tiers payant pour ne pas faire l’avance des frais chez le pharmacien.
Comparez les mutuelles santé pour un bon remboursement de vos médicaments
Vous avez souvent des allergies, des douleurs et migraines, mal à la gorge ou les jambes lourdes ? De nombreux médicaments qui soignent ces maux quotidiens ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Ils entrent dans l’automédication. En général, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin pour savoir que vous en avez besoin.
De nombreuses mutuelles prennent en charge l’automédication. Elle est incluse dans certaines formules. D’autres complémentaires santé la proposent en option ou en pack. Pour quelques euros de plus par mois, vous disposez ainsi d’un forfait annuel en euros pour acheter votre sirop pour la toux, vos cachets pour la tête ou vos pastilles pour la gorge.
Le stock de codes disponibles pour identifier les médicaments arrivait à « saturation ». C’est pourquoi, le code d’identification à 7 caractères (CIP 7) que renseignait les médicaments à vignettes, a été remplacé par un code à 13 caractères (CIP 13). Ce nouveau code permet de réduire les risques de contrefaçon car ce n’est plus le « lot de médicaments » qui est tracé mais la boîte en elle-même.
Depuis cette date, les prix et les conditions de charges ne sont plus affichés sur les boîtes de médicaments. Pour vous renseigner sur les prix, vous pouvez :
Aujourd’hui, l’avis sur le remboursement des médicaments repose sur le Service médical rendu (SMR) évalué sur 4 niveaux : important, modéré, faible, insuffisant.
Même si les étiquettes ont disparu, le système et les niveaux de remboursements restent les mêmes.
Pour plus de renseignement à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr
Besoin d’une mutuelle qui rembourse bien les médicaments ?