Faites des économies en résiliant votre contrat pour une offre plus intéressante !
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilié votre complémentaire santé dès lors que votre contrat a au moins 1 an. Il s’agit-là de la résiliation infra-annuelle (RIA). Voici comment procéder.
La loi définit un certain nombre d’événements qui vous permettent de résilier votre assurance santé.
Attention, il doit s’agir d’une complémentaire santé commercialisée par une assurance, qu’il s’agisse d’une société de capitaux ou d’une société d’assurance mutuelle. Les mutuelles 45, relevant du Code de la mutualité, ne sont pas concernées. Si vous voyez le logo Mutualité française sur vos documents, cela signifie que vous n’êtes pas concerné.
Vous avez 3 mois à compter de l’événement pour résilier votre mutuelle en envoyant une lettre recommandée accompagnée d’un justificatif. La résiliation sera effective 1 mois après réception par votre assureur de votre lettre. Il devra vous rembourser la période de non-assurance que vous avez déjà réglée.
Voici un exemple à télécharger, compléter et signer : il comporte toutes les mentions obligatoires pour que votre demande soit acceptée.
Envoyez toujours votre lettre en recommandé, si possible avec accusé de réception. Joignez un justificatif qui fait état de votre changement de situation si :