Plus votre contrat est couvrant, plus votre indemnisation sera intéressante en cas de sinistre.
Mais pour cela encore faut-il trouver la bonne assurance ! Comparez et optez pour le meilleur contrat.
Une assurance multirisque habitation est indispensable pour être remboursé en cas de sinistre. Cependant, entre les exclusions de garantie et les niveaux de franchise, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Explications sur les démarches à suivre pour être indemnisé.
Votre logement ou vos biens ont subi des dommages à l’occasion d’un sinistre. Heureusement vous avez souscrit une assurance multirisque habitation.
Seulement, êtes-vous sûr d’être couvert dans votre situation ? Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire et incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. Toutes les autres garanties sont facultatives et donc pas systématiquement ajoutée à votre assurance. C’est le cas des garanties :
Pour en avoir le cœur net, vérifiez les conditions générales de votre contrat d’assurance et attardez-vous sur les garanties qui apparaissent. Si certaines sont manquantes ou ne correspondent pas, ou plus, à vos besoins, n’hésitez pas à demander à votre conseiller de faire évoluer votre contrat. Celui-ci sera alors plus adapté avec un tarif plus juste.
Attention à ne pas minimiser vos besoins pour avoir une cotisation plus basses. Par exemple, si vous avez des objets de valeur que vous ne déclarez pas pour baisser vos mensualités, vous ne serez pas indemnisé pour leur perte en cas de sinistre.
Ainsi, votre couverture dépend de ce que vous avez déclaré et de ce que vous avez souscrit.
Avant de vous faire indemniser, il y a certaines démarches à réaliser auprès de votre assureur.
Tout d’abord la déclaration de sinistre. Une fois celui-ci constaté, vous disposez généralement 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration. Il est réduit à 2 jours lors d’un cambriolage.
En cas de catastrophe naturelle, ce délai passe à 30 jours après publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel.
Prenez soin d’ajouter à votre déclaration toutes les photos, factures, preuves d’achat et inventaires dont vous disposez pour attester de la valeur du préjudice.
Enfin, n’entamez aucun travaux de réparation sans l’accord préalable de votre compagnie d’assurance. Dans le cas contraire elle pourrait appliquer à un abattement à l’indemnisation proposer ou tout bonnement la supprimer.
Retrouvez ici le détail des démarches à réaliser :
La prise en charge de l’assureur va dépendre de plusieurs paramètres :