L’indemnisation dépend de plusieurs paramètres. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge en cas de pépin, comparez les assurances !
Votre logement est exposé à de nombreux risques, qui peuvent s’avérer plus ou moins coûteux. Quand un sinistre survient, il convient de le déclarer à votre assurance habitation afin qu’elle puisse indemniser une partie des dommages subis. Nos conseils sur la marche à suivre en tant qu’assuré pour un traitement rapide de votre dossier.
La nature des risques couverts par l’assurance et auxquels est exposée votre habitation est diverse et leur coût peut grandement varier selon l’ampleur du sinistre. Il peut s’agir d’un cambriolage, d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une tempête ou encore d’une catastrophe naturelle.
Lorsqu’un tel événement survient, on est souvent désemparé, sans trop savoir par où commencer. Voici les premières mesures à prendre.
Et plus précisément votre assistance qui vous aiguillera sur les premiers gestes à adopter. Elle est à même de mandater un artisan afin de sécuriser votre bien s’il y a un risque d’aggravation du sinistre comme bâcher une toiture éventrée, sécuriser votre entrée suite à une effraction, etc.
Selon la nature du sinistre, comme une inondation ou une tempête par exemple, sécurisez votre logement en coupant l’eau, le gaz et l’électricité. Photographiez la zone sinistrée et les biens endommagés afin de garder des preuves qui serviront à votre dossier d’indemnisation. Procédez ensuite au nettoyage de votre habitation et si besoin protégez vos meubles en les bâchant ou sur-élevant. Mettez vos biens les plus précieux (matériel informatique, bijoux,…) en sécurité chez des proches de confiance par exemple afin d’éviter qu’ils ne se détériorent.
Vous ne devez en aucun cas procéder à des réparations sans l’accord préalable de l’assurance, sans quoi, elle pourrait refuser de vous indemniser ou minorer sa prise en charge. Vous, ou un spécialiste mandaté, ne pouvez effectuer des travaux uniquement s’il s’agit d’une situation d’urgence qui pourrait vous mettre en danger ou aggraver grandement votre sinistre.
La déclaration de l’événement à votre assureur est un acte indispensable pour la mise en route de la procédure d’indemnisation.
Vous disposez d’un délai légal pour déclarer votre sinistre à compter de sa découverte :
Si vous ne respectez pas ce délai, votre assureur peut vous pénaliser, en refusant ou en réduisant la compensation du préjudice. Il considère que vos manquements engendrent une aggravation des conséquences du sinistre et donc un préjudice financier pour lui.
Votre déclaration peut se faire via tous les moyens convenus dans le contrat : téléphone, mail, courrier recommandé, formulaire en ligne. Quelles que soient les circonstances et ce que prévoient les assurances, nous vous conseillons de leur adresser une Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Afin de gagner du temps, joignez-y un maximum de preuves pour aider à estimer le montant du préjudice subi.
Vous devez prouver la valeur des objets endommagés, détruits ou volés, suite au sinistre. Pour cela, plusieurs documents peuvent être produits :
Pour vous faciliter les choses, nous vous recommandons de tenir à jour un inventaire de tous vos objets, accompagnés d’une facture ou preuve d’achat. Cela sera beaucoup moins chronophage que de le constituer le jour du sinistre. Enregistrez cet inventaire sur un Cloud afin d’en disposerez à tout moment.
Dans les cas les plus coûteux ou litigieux, il est possible que votre assureur mandate un expert pour évaluer le montant du sinistre sur place.
Vous possédez des fauteuils d’époque, de mobilier ancien ou avez hérité de bijoux ? Vous n’avez peut-être pas les factures en votre possession ni de certificat d’authenticité à adresser à votre assureur. Nous vous conseillons de faire estimer ce type par un joaillier, un commissaire-priseur ou un antiquaire. Leur expertise facilitera votre indemnisation et la justesse de son évaluation.
En parallèle, photographiez-vous en compagnie des objets en faisant apparaître leur marque ou leur référence. Pour les bijoux, prenez un cliché en les portant sur vous. Cet acte atteste qu’ils vous appartiennent bien.
Un sinistre trouve son origine dans votre appartement et a affecté un appartement voisin, et vice versa. Il convient de vous rapprocher sans tarder des tiers concernés.
Cela arrive par exemple lors d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Vous aurez alors un document à compléter, sur le même modèle du constat amiable en assurance auto, et à remettre à vos compagnies d’assurance respective. Elles se baseront sur ce document pour déterminer les responsabilités et verser les indemnités si nécessaire. Ce document doit être établi le plus rapidement possible.
Lorsque plusieurs assurances sont concernées (locataire, propriétaire, voisins, copropriété), l’assureur à contacter est en principe celui de l’occupant.
Consultez votre contrat d’assurance. Il détaille vos garanties et vos droits. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :
Le délai du versement de votre indemnisation dépend de la nature et de la complexité du sinistre. Selon les assureurs, il varie de quelques jours à plusieurs mois. Il est en général mentionné dans votre contrat. Seule la garantie catastrophe naturelle possède un délai légal qui s’élève à trois mois après la parution de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.