Que votre logement soit assuré ou non, prenez 5 min pour comparer les différentes offres d’assurance habitation du marché. Une simple simulation en ligne vous permet de trouver les garanties les plus adaptées à votre profil et à votre logement. Vous pourrez aussi rapidement faire le tri entre les assurances proposées en choisissant le tarif le plus intéressant.
Selon votre profil
Vos besoins en assurance habitation ne sont pas les même si vous êtes locataire ou bien propriétaire d’une maison secondaire. Sélectionnez l’assurance qui correspond à vos besoins au meilleur tarif.
Colocataire
Plusieurs solutions existent. Soit chaque colocataire souscrit sa propre assurance, soit la colocation s’assure en ajoutant le nom de chaque colocataire au contrat afin qu’ils bénéficient tous de la garantie responsabilité civile.
L’attestation d’assurance est exigée par le propriétaire lors de la remise des clés du logement en location. Le locataire doit au minimum souscrire la garantie responsabilité civile afin d’être couvert pour les dégâts qu’il pourrait occasionner.
Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, l’immeuble doit être assuré au moins en ce qui concerne la responsabilité civile. Il en est de même pour tous les propriétaires, occupants ou non, de la copropriété.
Les assistants maternels ont l’obligation d’assurer leur responsabilité civile professionnelle afin d’être couvert si l’enfant sous leur garde est victime ou responsable d’un dommage.
Votre propriétaire peut exiger une attestation d’assurance à chaque renouvellement du bail. Entre garanties et tarif, choisissez la formule la plus intéressante.
Le propriétaire, si son logement n’est pas dans une copropriété, n’a pas l’obligation d’assurer son habitation. Néanmoins, nous recommandons d’opter pour un contrat d’assurance multirisque habitation afin de couvrir le logement ainsi que les biens qui s’y trouvent.
Les locations saisonnières sont plus susceptibles d’être victimes d’un sinistre, comme un cambriolage, car plus souvent inoccupée. C’est pourquoi certaines garanties sont particulièrement intéressantes pour ce type d’habitation.
Une cave à vin, située dans le logement, est couverte par l’assurance habitation. Cependant, selon la valeur des bouteilles qui s’y trouvent, vous pouvez souscrire des garanties spécifiques.
Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Parfois les garanties de l’assurance habitation suffisent, selon l’usage que vous avez de votre instrument de musique.