Etes-vous couvert ?
Vous avez bien une petite ligne qui dit « bris de glace » dans votre contrat d’assurance. Mais comment allez-vous être indemnisé ? Seulement le remplacement ou également la réparation du pare-brise ? Et les rétroviseurs, sont-ils couverts ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Bris de glace
Pare-brise de voiture fêlé, vitres endommagés ou lunette arrière cassée… Vous avez un impact sur votre pare-brise et voulez connaître le taux de prise en charge par votre assureur ? Voici quelques conseils pour bien comprendre ce que couvre la garantie bris de glace et faire jouer votre assurance auto tout en étant bien indemnisé.
Tempête ou catastrophe naturelle
Votre voiture a été endommagée par une tempête de grêle, des vents violents, la neige ou une inondation ? Votre assurance auto possède des garanties spécifiques aux intempéries. Nos conseils pour bien déclarer votre sinistre et obtenir un remboursement de votre assurance auto rapide .
Vol
Une voiture volée, une portière forcée, un autoradio ou un accessoire volé ? Votre assurance auto peut couvrir un vol mais votre indemnisation dépend de l’étendue de vos garanties. Suivez nos conseils adaptés à votre situation et les démarches à suivre en cas de vol ou d’effraction de votre véhicule.
Vandalisme
Rayures avec une clé, tags, vitre brisée, pneu crevé : votre voiture a été vandalisée ? Votre assurance auto avec la bonne garantie a les moyens de vous indemniser. Nos conseils pour déclarer efficacement votre sinistre et être bien indemnisé.
Voiture incendiée
Votre voiture a été incendiée, comment le déclarer et comment vous faire indemniser ? Si vous êtes assuré au tiers, vous n’avez sans doute pas de garantie incendie auto. En effet, seule la responsabilité civile est obligatoire en assurance auto. Certaines compagnies d’assurance ajoutent la protection incendie dans des formules plus larges : tous risques, tiers plus, formule médiane, tiers étendu… Vérifiez-le dans votre contrat. Et suivez nos conseils pour bien déclarer votre sinistre et être indemnisé rapidement.
Combien êtes-vous indemnisé ?
Lors d’un accident de voiture, les modalités de prise en charge dépendent de la responsabilité du sinistre et de l’état de votre véhicule. Nos conseils pour comprendre votre indemnisation en assurance auto.
Responsabilité du sinistre
Les responsabilités lors d’un accident en assurance auto sont établies par l’assureur. Il se base avant tout sur le constat amiable et éventuellement sur des rapports d’expert pour les déterminer. Un sinistre responsable a des conséquences sur l’augmentation du malus, la prime d’assurance et le niveau de votre indemnisation.
Franchise
Une franchise en assurance est la somme qui reste à votre charge lors d’un sinistre. Choisir avec soin le montant de la franchise vous permet de faire baisser le montant de votre contrat. En jouant sur les niveaux de franchise élevés, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto moins chère voire même pas chère. À l’inverse, une franchise d’assurance auto basse, voire une assurance sans franchise, feront augmenter votre prime.
Valeur de remboursement
En cas d’accident, l’expert automobile évalue les dommages causés à votre véhicule. C’est sur la base de son rapport que vous serez indemnisé par l’assurance. La valeur de remplacement correspond à la valeur d’un véhicule identique ou de caractéristiques équivalentes au jour du sinistre, hors accessoires et aménagements professionnels. Vous êtes généralement assuré à la valeur de remplacement lorsque vous êtes assuré au tiers ou au tiers étendu.
Garage agréé
Un garage agréé par une assurance est un garage qui a convenu avec elle certains avantages, tel qu’un accord de prix et de prestation. Cela permet de diminuer les coûts de main d’œuvres, mais aussi de mettre en place des critères qualitatifs pour la réparation. Les compagnies d’assurance choisissent les garages en fonction de la qualité des services et ainsi avoir la garantie d’un travail bien fait.