Les tentatives de fraude sont de plus en plus nombreuses. Par appel, SMS, ou email, des personnes se font passer pour votre banque, la CAF, ou encore… votre assureur.
Voici quelques conseils pour ne pas vous faire piéger par des personnes qui se feraient passer pour nous.
Les différents scénarios de fraude
Vous recevez un e-mail, un SMS ou un message sur Messenger qui vous renvoie vers un site web imitant presque parfaitement le site officiel de AcommeAssure
>> Quelles sont les conséquences si vous cliquez ? Vous risquez le piratage des comptes mail, téléphones ou de réseaux sociaux. Ainsi le fraudeur risque de pouvoir accéder à votre espace personnel.
Le fraudeur vous contacte par téléphone ou par e-mail en se faisant passer pour AcommeAssure et vous demande vos identifiants et mots de passe, numéros de contrats, etc.
>> Quelles sont les conséquences si vous répondez à ses demandes ? Le risque est l’usurpation de votre identité dans le but de réaliser des opérations en votre nom au profit de l’usurpateur.
Comment vous prémunir contre le risque de piratage ?
Voici quelques bonnes pratiques, valables pour AcommeAssure mais que vous pouvez aussi appliquer plus largement :
- Demander-vous d’abord si vous attendez un email, un appel téléphonique ou un SMS de notre entreprise
- Vérifier que l’email reçu provient bien de AcommeAssure : s’assurer qu’à la lettre près, l’adresse se termine bien par @acommeassure.com
- Faites attention au contenu du mail envoyé : y-a-t-il des fautes d’orthographe ou de grammaire ?
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles ( identifiants, mots de passe, numéros de contrats ) par téléphone ou par mail. Un conseiller ne vous demandera jamais de telles informations : elles vous sont strictement confidentielles.
- Ne vous laissez pas impressionner par le caractère d’urgence de la demande reçue par email, SMS ou Messenger.
- Mettez à jour régulièrement vos données personnelles, en lien avec votre conseiller ou sur votre espace personnel