Menu
Recherche
Aide

Comparateur assurance auto : les avantages

Comparer des offres en ligne permet de gagner du temps et de trouver une assurance auto pas chère.

Devis assurance auto
Sommaire

Il y a quelques années, c’était parfois le parcours du combattant pour comparer son assurance auto. Désormais, grâce aux comparateurs en ligne et aux dispositifs mis en place pour faciliter la résiliation, prendre une nouvelle assurance est devenu un jeu d’enfant !

Comparateur assurance auto : trouvez l’assurance qui vous correspond

Qu’est ce un comparatif en ligne ?

Le moyen le plus simple de trouver la meilleure offre d’assurance auto est de prendre 2 min pour remplir notre formulaire en ligne. Ainsi vous verrez en un coup d’œil ce que proposent nos partenaires assureurs et les différences et avantages de chaque formule. Cette simulation indique aussi le tarif correspondant à chaque offre et les options possibles. Enfin ça vous permet de connaître votre couverture en cas de sinistre et le montant de la franchise que vous devrez vous acquitter.

Comment faire une simulation d’assurance sur-mesure ?

Sur les comparateurs ou auprès des courtiers, le formulaire en ligne se base sur les informations que vous renseignez pour vous proposer la meilleure offre au meilleur prix. C’est pourquoi il est important de le faire sérieusement et ne pas omettre des informations capitales, comme votre historique de conducteur, qui ont un impact sur le tarif final proposé. Pour gagner du temps, rassemblez en amont toutes les infos qui vous seront demandées. Aussi, faites le point sur vos besoins : préférez vous des garanties hautes ? Un tarif abordable ? Quel niveau de franchise ?

Pour estimer le montant de la prime, il vous faudra indiquer les renseignements suivants :

  • Votre profil : date d’obtention du permis, lieu de résidence
  • Votre véhicule: âge, modèle, puissance, constructeur ;
  • Type de contrat recherché : tous risques, au tiers ou tiers étendu ;
  • Extensions de garanties souhaitées : bris de glace, vol, incendie, valeur à neuf ;
  • Historique conducteur : bonus/malus, nombre d’accidents ou de sinistres responsables ;
  • Usage : nombre de kilomètres parcourus annuellement, trajets privés/professionnels ;
  • Lieu et mode de stationnement : parking privé ou public, garage, dans la rue…

Vous vous êtes trompé dans l’une des informations indiquées ? Pas de problème, vous pouvez faire autant de simulation que vous souhaitez. Une fois que vous trouvez une offre qui répond à vos besoins et correspond à votre budget, vous pouvez demander à recevoir le devis d’assurance auto qui vous convient afin de souscrire.

Gagnez du temps et de l’argent

Auparavant, vous deviez appeler ou vous déplacer en agence pour obtenir un devis. Pas simple pour comparer les assurances auto, leur prix et leur tarif tranquillement. Désormais, depuis votre canapé et en toute sérénité vous pouvez sélectionner, comparer et souscrire votre assurance auto directement en ligne. Toutes les démarches s’effectuent en quelques clics.

Ajoutez à cela, le fait que nous travaillons exclusivement avec des assureurs partenaires réputés pour leur sérieux et leur qualité de service. Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix en termes de niveaux de garanties et de tarifs. Ainsi, vous êtes assuré d’être efficacement protégé en cas de sinistre ou d’accident.

Comment souscrire un contrat d’assurance auto

Avant de souscrire, assurez vous d’avoir bien compris tout ce qui est indiqué dans le devis qui vous a été envoyé en termes de garanties, de franchise et de formule choisies. Une fois que vous vous êtes assuré que cette proposition vous convient, vous pouvez signer votre contrat d’assurance auto. Bien souvent il est possible de procéder à la signature électronique pour faciliter les démarches. Attention, certains justement parce qu’il s’agit d’une signature électronique ne la prenne pas au sérieux et tombent des nues en comprenant que leur contrat est signé.

Vous craignez de faire un mauvais choix ? Vous ne savez pas tellement quel impact a le montant de la franchise ? Pas d’inquiétude, nous avons des conseillers prêts à vous guider pour sélectionner la meilleure offre.

Quand le contrat d’assurance auto entre-t-il en application ?

Pour que le contrat soit valide, vous devez remettre plusieurs documents à votre nouvelle assurance :

  • La carte grise : c’est la carte d’identité du véhicule qui matérialise son autorisation de circuler ;
  • Une copie du permis de conduire recto verso pour le(s) conducteur(s) inscrit(s) au contrat ;
  • Le relevé d’informations : vous pouvez obtenir ce document auprès de votre ancien assureur. Si vous êtes jeune conducteur et que vous souscrivez une assurance auto pour la 1ère fois vous en êtes exempté ;
  • Les Conditions Particulières du contrat signées.

C’est seulement à la réception de tous ses documents que votre contrat d’assurance auto sera définitivement validé.

Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

Plusieurs dispositifs légaux existent pour faciliter la résiliation d’une assurance auto. Cependant, ils sont soumis à des conditions pour entrer en application.

  • La loi Hamon, aussi appelée loi Consommation. Elle permet de résilier l’assurance à tout moment après le 1er anniversaire du contrat.
  • La loi Châtel. Elle oblige votre assureur à vous informer de votre droit à résilier. Il doit le faire au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation, soit 2 mois et 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat. Cette obligation vous permet de réagir à temps pour envoyer votre lettre de résiliation, et éviter ainsi la reconduction tacite de votre contrat.
  • En cas de changement de situation, par exemple si vous changez le véhicule. En effet, ce paramètre a un impact sur le risque et le coût de l’assurance, vous pouvez donc résilier à cette occasion.

Vous pouvez aussi tout simplement patienter pour résilier à l’échéance du contrat. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Ce courrier doit être expédié au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat.

Pour quelle offre d’assurance auto opter ?

Le choix de l’offre dépend souvent du véhicule possédé et des besoins du conducteur qui varient. En conséquence, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture :

L’assurance au tiers

Elle couvre au minimum avec la garantie responsabilité civile qui vous assure contre les dommages matériels et corporels responsables que vous pourriez causés à un tiers. Vous n’êtes en revanche pas couvert contre les dommages que vous pourriez vous causer à vous-même ou à votre véhicule. Cette formule est intéressante quand votre voiture est héritée de Mamie et ne vaut plus grand chose. En effet le coût annuel d’une assurance tous risques dépasserait la valeur du véhicule, inutile donc de dépenser autant pour son assurance.

L’assurance au tiers étendu

C’est un bon compromis entre l’assurance au tiers et la tous risques. Celle-ci inclut la responsabilité civile et les garanties incendie, vol, bris de glace et catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

Elle couvre la plupart des sinistres comme le bris de glace, l’incendie, la catastrophe naturelle ou le vandalisme. Elle vous indemnise même en cas d’accident responsable. Cette offre est intéressante si le véhicule a été mis en circulation il y a moins de 8 ans ou s’il a une côte haute à l’Argus.

Des offres selon le profil du conducteur

Pour réduire le montant de la prime d’assurance, il est toujours possible de souscrire une assurance avec un forfait kilométrique ou du type pay as you drive. La première est particulièrement intéressante pour les petits rouleurs qui parcourent moins de 8000 km par an. La seconde permet aux bons conducteurs d’obtenir une réduction sur la prime mensuelle en fonction de la qualité de leur conduite.