Menu
Recherche
Aide

La location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Même en location longue durée votre voiture doit être assurée.

Trouvez le meilleur tarif !

Devis assurance auto

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois ? Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance auto , les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Votre famille s’agrandit, vos besoins évoluent, ou votre véhicule actuel a rendu l’âme. Les raisons d’acheter une nouvelle voiture sont multiples et vous pouvez procéder de différentes façons.

Comment financer l’achat d’une voiture ?

Vous avez parcouru les petites annonces et visité de nombreux concessionnaires pour trouver le modèle de voiture idéal. Le choix du véhicule fait, place à son financement ! Plusieurs options sont possibles.

Par vous-même

Lors de l’achat d’un véhicule, vous pouvez :

  • Effectuer un virement sur un numéro de compte établi par votre vendeur ;
  • Remettre un chèque correspondant au montant total ;
  • Payer en espèces le prix de la voiture.

Par emprunt

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires lors de l’acquisition de la voiture, vous pouvez vous tourner vers une banque ou un autre établissement prêteur pour emprunter la somme nécessaire. Attention, pour cela il faut que vous soyez solvable et que vos revenus permettent cet achat. Une fois les vérifications faites et le prêt accordé, vous paierez le véhicule par versements échelonnés, auxquels vous devrez ajouter les intérêts de l’emprunt.

En leasing (location avec option d’achat)

Une autre option est la location du véhicule avec option d’achat. Ce type d’opération s’effectue avec une société qui acquiert la voiture afin de vous la céder par la suite soit en tant qu’utilisateur privé, soit en tant que travailleur indépendant ou en tant qu’entreprise.

 

Un contrat entre vous et cette société fixe la période durant laquelle vous devrez verser des mensualités. À l’issue de cette période, vous pouvez exercer une option d’achat sur la voiture. Dans ce cas il vous restera un dernier versement à réaliser qui correspond à la différence entre la valeur résiduelle du véhicule et ce que la société de leasing a déboursé, les frais et les intérêts du contrat, et ce vous avez d’ores et déjà payé pendant la durée du contrat de leasing.

 

Ce paiement effectué, vous voilà propriétaire du véhicule !

 

Quelle est la différence avec le crédit-bail (LOA) ?

Dans le cas du leasing, l’entité financière acquiert la voiture que le client souhaite et, par la suite, la lui loue en échange de mensualités fixes ou variables pendant la durée de vie du véhicule, sans inclure les dépenses qui en découlent (l’assurance, le paiement des taxes, révisions mécaniques, réparation des pannes).

Alors que, dans le cas de la location, la société loue la voiture à l’utilisateur pour un montant fixe pendant une période de temps déterminée, en incluant toutes les dépenses qui en découlent (‘exception du carburant).

Pour faire simple, alors que le leasing couvre toute la durée de vie de la voiture, la durée de location est variable en fonction de ce que le client souhaite (un an, deux ans, quatre ans, etc.), et une fois ce contrat terminé, il est possible de changer de véhicule en signant un nouveau contrat de cession

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD) ?

 

Les avantages

Les inconvénients

L’assurance : vous n’avez pas à vous en soucier. Les frais payés incluent déjà une partie proportionnelle du montant de la police qui est gérée par la société de financement ou la société d’hébergement. La non-propriété : le véhicule appartient à la société de location, de ce fait, elle peut décider de le récupérer à tout moment. En outre, vous ne pourrez pas non plus apporter des modifications au véhicule sauf accord de la société de location. Si la demande de changement est acceptée, vous serez orienté vers un garage pour réaliser les modifications qui seront à votre charge.
Les révisions mécaniques : la société de leasing les prend en charge. C’est aussi le cas lors d’éventuelles pannes ou de changements de pneus. L’engagement : comme pour bien des aspects de la vie, l’engagement peut faire peur, et dans le cas d’un contrat en leasing, il est impossible d’annuler le contrat, quelle que soit sa durée. En cas de résiliation anticipée, vous payerez une pénalité en fonction de la durée restante du contrat.
Des services exclusifs : un temps d’attente raccourci dans des ateliers agréés, des cartes de carburant à des prix spéciaux ou une assistance routière 24h/24. L’entretien du véhicule : les réparations nécessaires au véhicule doivent être réalisées dans les ateliers indiqués par l’entreprise.
De la flexibilité : une fois la durée du contrat expirée, vous pouvez décider de changer de véhicule en signant un nouveau contrat, de le conserver en fonction de sa valeur à ce moment-là ou de le restituer.

 

Comme la voiture peut être renouvelée de temps en temps, vous profiterez toujours de véhicules modernes, dotés des dernières nouveautés en matière de sécurité et de technologie.

Le kilométrage : à la signature du contrat de location, vous convenez avec la société du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir avec le véhicule loué.

Si vous dépassez ce nombre, vous risquez de devoir payer une pénalité. À contrario, si vous ne l’atteignez pas, soit la société peut décider de vous reverser une compensation, soit elle peut vous demander de payer ce qui était initialement convenu.

Le respect du contrat : Si, d’une façon ou d’une autre, vous ne respectez pas le contrat que vous avez signé avec la société de location, celle-ci est en droit d’engager des poursuites à votre encontre et demander la restitution du véhicule.

 

Que trouve-t-on dans un contrat de location longue durée ?

Un contrat permet de cadrer une transaction, d’un service, d’une relation. Dans le cas des contrats de location longue durée d’un véhicule, plusieurs informations apparaissent :

  • La nature de la transaction ;
  • Les détails concernant l’auto : son immatriculation, son modèle, sa marque. Son état et son niveau d’entretien sont aussi précisés. La société couvre les réparations en cas de panne mécanique et indiquent au conducteur dans quel garage agréé les faire ;
  • Les informations pratiques comme les modalités de remise de la voiture, l’assurance choisie et les garanties correspondantes ainsi que les coordonnées de l’assistance routière.

À noter que les éventuelles amendes que pourrait avoir le conducteur, le ravitaillement en carburant ou encore les réparations des dommages causés par une mauvaise utilisation du véhicule ne sont pas pris en charge par la société de location.

Que se passe-t-il à la fin du contrat de location ?

Vous avez trois possibilités :

  1. Remettre le véhicule au concessionnaire
  2. Remettre la voiture et signer un nouvel accord en recevant en échange un véhicule neuf.
  3. Convenez d’un accord avec la société avec laquelle vous étiez sous contrat. Soyez prudent, car il s’agit d’un accord entre les parties qui est conclu ultérieurement et qui n’est pas inclus dans le contrat.

Si vous optez pour la 3e option, quelques points sont à garder en tête :

  • Sans intermédiaire dans la vente, l’achat du véhicule se fait directement auprès de la société. Le prix d’achat est généralement plus abordable.
  • Avant d’être vendues, les voitures sont soumises à des contrôles mécaniques certifiés par des ateliers externes au vendeur.
  • Les véhicules ne sont généralement pas très anciens. Ils ont rarement plus de quatre ans et ont un kilométrage moyen de 60 000 km.

 

Quels sont les avantages fiscaux de la location longue durée ?

Il n’y a pas d’avantage fiscal pour les particuliers. En revanche cela devient intéressant pour les professionnels qui peuvent déduire de l’impôt sur les sociétés 100 % du montant des mensualités de leur location. Elles sont en effet considérées comme une dépense liée à l’activité professionnelle.

Enfin pour les professionnels et indépendants, une déduction est possible dans le remboursement mensuel de l’impôt sur le revenu dans le cadre du régime de l’impôt direct sur le revenu. La condition ? Il doit s’agir d’une dépense nécessaire au développement de votre activité professionnelle.