Profitez tranquillement de vos vacances au camping, Vérifiez que vous êtes bien assuré !
Vol de vos affaires, blessure, annulation de dernière minute, les risques de vous gâcher vos vacances en camping sont nombreux et votre assurance habitation vous couvre dans certains cas.
Entre copains ou en famille, les vacances au camping apportent leur lot de plus ou moins bons souvenirs. En effet, si d’un côté c’est l’occasion de belles balades en famille ou des 1ers amours pour les ados, le camping peut aussi réserver de mauvaises surprises car plus à risque en cas d’intempéries et moins à l’abris des vols et agressions.
Tout dépend des conditions du contrat vous liant à la structure de camping et du délai restant à courir avant le démarrage de la location. Vous pouvez peut-être prétendre à récupérer une partie des sommes versées. Au niveau de vos assurances personnelles, sauf à avoir souscrit une assurance annulation voyage ou un contrat spécifique « camping » avec la garantie annulation, n’en attendez rien. Seule piste : en cas de paiement avec votre carte bancaire. Il est possible que l’assurance de votre carte bancaire puisse réaliser le remboursement si la cause de l’annulation est garantie (maladie, perte d’emploi, etc.).
A priori, oui. Si vous détenez une assurance multirisque habitation pour votre logement, vous bénéficiez forcément d’une garantie responsabilité civile vie privée. Celle-ci couvre les dommages que vous causez à autrui. Dans les faits, vérifiez toujours qu’elle n’exclut pas l’activité camping ! Ce n’est pas tout : interrogez votre assureur sur le niveau de couverture des dommages d’incendie ou d’explosion que vous pourriez causer hors de chez vous.
Et si vous partez camper à l’étranger, votre contrat est-il encore valable ? Selon les réponses de votre assureur, demandez-lui éventuellement une extension de garantie. Sachez aussi qu’en adhérant à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), vous êtes automatiquement couvert pour ce type de sinistre.
Vos contrats d’assurance ordinaires ne contiennent pas d’indemnisation pour ce type de sinistre. Donc, vous ne serez couvert que si vous avez souscrit un contrat d’assurance spécifique, garantissant pour un montant limité, votre matériel de camping, donc votre tente. La Fédération française de camping et de caravaning propose des assurances spécifiques pour cette couverture.
Comme pour le risque d’intempéries, celui de vol ou dégradation ne sera couvert que si vous souscrivez une assurance complémentaire spécifique couvrant votre matériel. La encore, contactez la Fédération française de camping et de caravaning propose des contrats contre le vol en camping.
Les frais de soins seront pris en charge par l’Assurance-maladie et le reliquat par votre mutuelle. Pour le reste, vous n’aurez rien, sauf à disposer d’un contrat d’assurance accident de la vie ou d’une Garantie des accidents de la vie (GAV). Ce type d’assurance, qui couvre généralement la famille entière en cas d’accident domestique, prévoit le versement d’un capital ou d’indemnités en cas d’accident grave.
Oui, tant qu’ils sont mineurs, vos enfants sont couverts par vos contrats. Ce qui signifie que vous engagez votre responsabilité si votre enfant cause des dégâts. Attention toutefois à bien vérifier que la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation couvre les vacances au camping, sans exclusion.
Idem si votre enfant va camper à l’étranger : le pays hôte est-il dans la zone de couverture ? À défaut, demandez à votre assureur une extension territoriale de votre contrat ou souscrivez un contrat spécifique si nécessaire.