Trouvez l’assurance avec les meilleures garanties pour vous protéger contre le risque d’orage.
L’orage peut causer de nombreux dégâts : de votre équipement électrique endommagé à la toiture abîmée, ce phénomène météorologique peut vous coûter très cher. Comment vous couvrir face à ce risque ? Quelles sont les étapes à suivre pour se faire indemniser ? On vous explique.
Un orage est difficile à classer dans la prise en charge de votre assurance habitation.
En effet, le contrat de base d’une assurance multirisque habitation ne prend pas en charge les dégâts causés par un orage. Cependant, plusieurs garanties vous couvrent selon les dommages subis :
Attention, certaines de ces garanties ne sont pas systématiquement comprises dans les contrats d’assurance habitation. Relisez les conditions générales de votre contrat d’assurance ou rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus.
Avant de souscrire une garantie optionnelle, n’oubliez pas de vérifier :
Vous constatez des dégâts causés par le passage d’un orage. Avant de contacter votre assurance, voici quelques étapes à suivre afin de bien préparer votre déclaration de sinistre Ainsi, son traitement par la compagnie d’assurance sera d’autant plus rapide.
Faites une liste détaillée de tous les biens endommagés ou des dysfonctionnements électriques que vous constatez après l’orage. Nul besoin de solliciter un expert. Dans le cas où il l’estime nécessaire, votre assureur en contactera un et en assumera le coût.
Surtout, même si vous considérez qu’il y a urgence, ne réparez rien par vous même. Si votre assureur ne peut pas constater le sinistre, il ne vous indemnisera pas.
Rassemblez un maximum de pièces justificatives qui attestent de l’état, et de la valeur initiale, de vos biens endommagés :
Si la foudre ou l’orage sont responsables de dégâts sur votre habitation, vous pouvez faire la demande d’un certificat intempéries auprès d’Agate-France. Ce document, qui coûte une trentaine d’euros, appuiera votre dossier auprès de l’assurance.
Joignez ensuite l’ensemble de ces preuves à votre dossier de demande d’indemnisation. Pensez tout de même à en conserver des copies.
Cette étape est plus compliquée. Il s’agit d’évaluer la gravité des dommages subis. Soyez attentif, en cas d’inondation, glissement de terrain ou incendie, le sinistre peut être déclaré en tant que catastrophe naturelle. Dans ce cas, les indemnisations seraient plus importantes et plus rapides.
La législation prévoit des délais d’indemnisation dans certains cas urgents. Par exemple, pour une toiture éventrée, le délai légal est de 48H.
Une fois les étapes précédentes réalisées, prenez contact avec votre assureur. Vous pouvez le faire par téléphone, mail, courrier, ou depuis votre espace personnel si vous en avez un. Votre assureur vous précisera alors de quelles garanties relèvent les dommages que vous avez subis. Vous serez également informé du niveau d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre.
Votre conseiller peut à cette occasion exiger que vous protégiez vos biens abîmés pour éviter une aggravation des dégâts causés par l’orage. Il peut s’agir par exemple de bâcher temporairement votre toiture endommagée, ou de mettre au sec vos objets qui se trouveraient dans un pièce inondée. Si vous ne procédez pas à ces mesures, la compagnie d’assurance peut décider de minorer votre indemnisation.
Vous disposez de cinq jours ouvrés pour envoyer votre déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance. En général cela se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Passé ce délai, votre dossier ne sera plus étudié. Agissez donc vite et fournissez d’emblée tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Cela inclus les justificatifs et preuves précédemment évoqués qui serviront à corroborer votre déclaration.
Les orages sont des phénomènes climatiques qui peuvent s’avérer être très violents. Parfois accompagnés de grêle ou de pluies diluviennes, les orages sont souvent à l’origine de dégâts sur les habitations et véhicules. Ils sont aussi parfois la cause de dommages corporels. C’est pourquoi en cas d’alerte, mieux vaut adopter rapidement les bons réflexes :