Emménager en résidence senior peut représenter un budget conséquent, mais plusieurs aides financières permettent d’en réduire le coût. Certaines mutuelles proposent des prises en charge spécifiques pour l’hébergement ou les services à domicile.
De nombreux modèles de logements seniors apparaissent aujourd’hui sur le marché.Vous envisagez, pour vous ou l’un de vos proches, une installation au cœur d’une résidence senior ? Vous trouverez ici les informations les plus pertinentes à connaître sur le sujet.
Une résidence senior est un ensemble immobilier destiné aux personnes âgées souhaitant vivre dans un environnement confortable, sécurisé et pourvu des principaux services utiles au quotidien. On y retrouve des logements accessibles pour seniors disponibles à l’achat ou à la location.
Ces résidences autonomes et services sont destinés à des personnes disposant de leur quasi-totale autonomie. La moyenne d’âge estimée au moment de l’arrivée est de 80 ans. Si certains optent pour ce mode d’habitat après la perte de leur conjoint, d’autres choisissent de changer de vie à deux. La majorité des logements est en effet compatible avec une vie de couple.
Il existe deux principaux types de résidences seniors, les résidences services et les résidences autonomes. Majoritairement gérées par une société privée, la résidence services n’est pas considérée comme un établissement médicalisé. Combinant indépendance et convivialité, elle offre un panel de prestations et de services réservé à ses occupants. À l’inverse, la résidence autonomie ou EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées) est administrée par une structure publique ou à but non lucratif et doit répondre à un strict cahier des charges fixé par le conseil départemental. Elle est, en général, moins coûteuse que la résidence services.
De nombreuses raisons peuvent inciter à emménager dans une résidence pour personnes âgées. Les contraintes liées à l’entretien d’une maison trop grande ou la perte d’un être cher sont les principales motivations. Mais les diverses prestations proposées par l’établissement sont également un bon argument pour qui souhaite trouver un juste équilibre entre vie privée et collectivité.
Même si elles restent centrées sur les dépenses de santé, certaines mutuelles, notamment celles réservées aux seniors, peuvent optionnellement prendre en charge certains frais annexes tels que les séances de médecines douces ou une assistance à domicile.
Chez AcommeAssure
Nous proposons des offres de mutuelle santé spécialement conçues pour les seniors, avec des options adaptées à chaque besoin. Grâce à nos différents partenaires santé, vous avez accès à des couvertures complètes, incluant des aides renforcées pour garantir un accès aux soins optimal à des tarifs compétitifs.
Réservée à l’hébergement en résidence autonomie, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) a pour objectif de couvrir la différence entre les revenus et le cout de l’hébergement. Elle est allouée par le département et versée sous conditions de revenus aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 si inapte au travail) et résidant en France de manière régulière. Aussi appelée minimum vieillesse, l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est réservée aux plus modestes et permet de compléter une pension de retraite trop faible pour maintenir un niveau de vie décent.
Le crédit d’impôt pour services à la personne, En tant que particulier employeur, vous avez la possibilité de déduire de vos impôts sur les revenus 50% des dépenses engagées pour bénéficier d’aides à domicile (ménage, jardinage, bricolage…).
En fonction de vos ressources, votre assurance retraite peut vous proposer un plan d’aide individualisé et vous offrir quelques heures pour :
Cette liste est non exhaustive et s’adapte à vos besoins réels.
Si vous vous sentez perdu parmi toutes les démarches à effectuer, vous pourrez facilement obtenir de l’aide auprès des professionnels du secteur.
S’il subsiste des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé les réponses, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) de votre commune ou du CLIC (centre local d’information et de coordination) afin de bénéficier de conseils avisés et gratuits.
L’assistant social est habitué à constituer des dossiers. Rassembler les éléments et les adresser au bon destinataire est une aide précieuse, surtout lorsqu’on ne maitrise pas forcément les rouages de l’informatique.
Comparer les offres et négocier les tarifs sont essentiels. De nombreux annuaires et comparatifs de résidences seniors existent notamment en ligne. Vous aurez alors aisément la possibilité d’accéder aux tarifs des résidences pour personnes âgées et disposerez des éléments nécessaires pour faire un premier choix.
Si toutefois vous ne remplissez pas dans les critères permettant d’obtenir les aides citées ci-dessus, sachez que d’autres options sont possibles. Vous avez notamment la possibilité de vendre votre propriété en viager afin de bénéficier d’une rente sûre et à long terme. Et si vous n’avez pas peur de vivre en collectivité, sachez que de plus en plus de colocations réservées aux séniors émergent partout en France.