Menu
Recherche
Aide

Toiture endommagée, quelles garanties jouent ?

Comparez les offres pour trouver le contrat avec les garanties les plus couvrantes et au meilleur tarif.

Comparer les offres
Sommaire

Si les fondations sont les bases d’une solide habitation, la toiture est un élément tout aussi important. Résistante et étanche, elle permet à ses occupants de ne pas subir les intempéries et de maintenir une température clémente au sein du foyer.
C’est pourquoi, une toiture endommagée peut avoir de lourdes répercussions sur l’ensemble du bâtiment : murs et plafonds, mobilier, voire réseau électrique.
Vous venez de constater des dégâts sur votre toit et vous vous interrogez sur la conduite à tenir face à une telle situation ? Ces quelques lignes sauront probablement vous aiguiller.

La toiture est un élément particulièrement exposé d’une habitation, et les risques sont nombreux.

Les risques les plus courants pour votre toiture

Quel que soit le revêtement utilisé, tuile, ardoise, zinc, bois,… dans la construction de votre toiture, de nombreux risques sont susceptibles de l’abîmer.

Infiltrations d’eau et fuites

Diverses causes peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau dans votre toiture : une soudure qui n’a pas tenu, une fenêtre de toit mal posée, des travaux sur la toiture voisine… Parfois, la raison peut vous être inconnue. La fuite, en revanche, est plus facile à détecter. Il s’agit souvent d’une tuile cassée ou d’une mauvaise étanchéité.

Dans les deux cas, il s’agit d’un manque d’étanchéité et vous constaterez rapidement des marques d’humidité sur vos murs et/ou plafonds.

Tuiles manquantes ou cassées

La chute d’une branche ou un vent fort peuvent impacter les tuiles installées sur votre toiture et en compromettre l’étanchéité. Les prochaines pluies en profiteront alors pour s’immiscer à l’intérieur de votre domicile.

Les dommages causés par les intempéries

Les aléas climatiques (orage, tempête, neige, pluie) sont à la fois plus fréquents et plus violents. Leur puissance les rend plus susceptibles d’altérer les propriétés de votre toit.
C’est pourquoi, il est important d’être parfaitement couvert par un contrat d’assurance multirisque habitation.

 

Les garanties couvertes par l’assurance habitation

En plus de la responsabilité civile, garantie présente dans tous les contrats d’assurance habitation, votre assurance MRH comporte trois principales garanties applicables selon les cas.

La garantie catastrophes naturelles

Appelée aussi Cat Nat, elle figure dans les garanties de base des contrats multirisque habitation, intervient dans un strict cadre réglementaire. Elle n’est applicable que si les conditions suivantes sont respectées :

  • Lors d’un événement couvert par cette garantie survient : inondations, mouvements de terrain, sécheresse, tsunamis, avalanche, séismes, cyclones et ouragans (dès lors que les vents atteignent 215 km/h en rafales ou 145 km/h de moyenne durant 10 minutes) et enfin le volcanisme.
  • Le maire de la commune concernée par la catastrophe naturelle formule une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • Un intérêt ministériel paru au Journal Officiel reconnaît l’état de catastrophe naturelle.

La garantie événements climatiques

Comme son nom l’indique, cette garantie couvre les dommages matériels liés à un événement climatique (tempête, grêle, pluie et neige) d’intensité inhabituelle et qui serait à l’origine de dommages. Elle intervient notamment en cas de dégâts causés à la toiture du fait de la neige et/ou de la glace accumulées.

Contrairement à la garantie catastrophes naturelles, elle ne nécessite pas d’accord préalable de l’état pour être mise en œuvre par l’assureur.

La garantie dégâts des eaux (DDE)

Les frais d’entretien ou de réparation de la toiture ne sont pas couverts par la garantie dégâts des eaux et restent à la charge du propriétaire de l’habitation. Néanmoins, elle couvre la recherche de fuite ainsi que les dommages consécutifs. La DDE prend donc en charge les conséquences d’une fuite, mais pas la cause.

 

Exclusions fréquentes à vérifier

Si des malfaçons diagnostiquées sur votre toiture de moins de 10 ans sont à l’origine des problèmes d’étanchéité, il vous faudra vous tourner vers l’artisan ayant réalisé les travaux pour que sa garantie décennale prenne le relais.
En revanche, si la détérioration de votre toiture est la conséquence d’un défaut d’entretien ou d’une vétusté et ne relève pas d’un accident, les réparations nécessaires ne seront pas prises en charge par votre contrat d’assurance habitation.

 

Comment se faire indemniser suite à un sinistre ?

Déclaration du sinistre : délai et procédure

En cas de sinistre, vous disposez d’un délai légal de cinq jours ouvrés pour faire une première déclaration à votre assureur par téléphone ou pas mail. En cas de catastrophes naturelles, ce délai s’élève à 10 jours après publication de l’arrêté au Journal Officiel. Il vous faudra ensuite détailler plus formellement votre déclaration au service sinistre de votre assureur. Pour compléter le dossier, votre gestionnaire sinistre vous demandera probablement de fournir des documents (photos, devis, factures…).

Aucuns travaux ne pourront être effectués sans l’accord préalable de votre assureur, mais des mesures conservatoires peuvent être mises en place afin de protéger vos biens.

Expertise et estimation des dommages

Si votre assureur considère que l’indemnisation qui vous est due dépasse un certain seuil, il peut décider de missionner un expert sur le site. Ce dernier est chargé de vérifier la véracité des faits et le lien cause conséquence du sinistre déclaré. Il a également pour mission d’estimer le montant des dégâts, et donc l’indemnisation qui vous sera versée.

Montants et modalités d’indemnisation

Les modalités d’indemnisation varient en fonction des compagnies d’assurance et les montants dépendent de votre contrat et de votre niveau de franchise.
L’indemnisation peut vous être versée directement :

  • En cas d’autoréparation (indemnisation dite gré à gré) : vous achetez les matériaux et réalisez vous-même les travaux ;
  • En cas d’appel à une entreprise externe : l’indemnisation intervient généralement en deux temps, un acompte à la signature du devis et le solde à réception de la facture.
  • Vous pouvez, dans certains cas choisir l’option de l’entreprise partenaire. Dans ce cas, le règlement est effectué directement par l’assureur et vous n’aurez aucuns frais à avancer.

 

Les différences entre locataires et propriétaires

Responsabilités spécifiques de chaque statut

Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, l’assurance habitation est obligatoirement à la charge du locataire d’un logement et doit couvrir au minimum les risques locatifs contre les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Souvent insuffisante, cette couverture mérite d’être complétée par les garanties responsabilité civile (qui prendra en charge les dommages causés à autrui) et TNG qui sont proposées par les compagnies d’assurance.
Si le locataire est légalement obligé d’assurer son logement, ce n’est pas le cas du propriétaire. Toutefois, la signature d’un contrat spécifique est fortement recommandée.
En revanche, si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, il vous faudra souscrire au minimum une garantie responsabilité civile.

Couverture en fonction des contrats

Les dommages causés à la toiture sont à la charge du propriétaire si l’évènement est couvert par le contrat.
Les dégâts dans le logement qui en découlent sont pris en charge par l’occupant de l’habitation, si son contrat couvre ce type de sinistre. Ensuite, en fonction du droit commun et des conventions existantes, les compagnies d’assurance des différentes parties prenantes se rapprocheront pour couvrir le sinistre.

Que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou PNO (propriétaire non occupant), n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la formule la plus adaptée à votre profil et à votre logement.