Menu
Recherche
Aide

10 réflexes simples pour bien entretenir votre véhicule au quotidien

Une bonne assurance auto est indispensable en cas de défaut d’entretien de votre véhicule

Devis Express
Nos Guides à la Une

Un entretien régulier améliore la longévité du véhicule, préserve sa performance et garantit la sécurité du conducteur et des passagers. Si certaines interventions requièrent un passage chez le garagiste, d’autres vérifications se font facilement chez soi. Voici donc les 10 bons réflexes à avoir pour bien entretenir votre automobile au quotidien.

par la rédaction - le 7 octobre 2024

1. Une vérification régulière des niveaux d’huile

L’huile figure parmi les éléments qui contribuent au bon fonctionnement du moteur. C’est pourquoi il est primordial de contrôler la quantité présente dans le réservoir de façon régulière. Un trop-plein ou un manque d’huile entraîne des dysfonctionnements, voire des casses mécaniques. Procédez aux vérifications nécessaires lorsque le véhicule est garé sur une surface plane, une heure après avoir éteint le moteur. Assurez-vous que le niveau de l’huile se situe entre les repères « mini » et « maxi ».

À noter que la vérification du niveau de liquide de transmission se fait sur un moteur allumé. Pour le liquide de direction assistée, le réservoir affiche deux lignes distinctes. La première sert de référence en cas de contrôle sur moteur chaud et la seconde pour un moteur froid.

2. Surveiller l’état des pneus pour la sécurité routière

Le véhicule entre en contact avec la route par le biais des pneus. Pour des raisons de sécurité, il est primordial de les contrôler avec soin. Focalisez-vous avant tout sur l’état des reliefs. Ces derniers doivent être suffisamment profonds, avec des rainures d’au moins 1,6 mm sur environ 3/4 de la bande de roulement du pneumatique. Vérifiez ensuite la pression des pneus au moins une fois dans le mois. Rendez-vous donc dans une station-service. Vous pouvez également utiliser un nanomètre.

Pour rappel, des pneus sous ou surgonflés ont tendance à s’abîmer rapidement. Une usure irrégulière peut cacher une éventuelle anomalie au niveau du parallélisme. Les flancs, c’est-à-dire les parties latérales des pneus, ont également besoin d’être contrôlés. Le but est de s’assurer qu’il n’y ait aucune déchirure ni boursouflure.

3. Changer les filtres à air et à carburant

Le filtre à air protège le moteur des agressions extérieures provenant de l’air ambiant comme les insectes, les particules abrasives ou la poussière. L’air filtré vient, en effet, se mélanger au carburant pour mettre en place les conditions idéales à la combustion. Prévoyez donc un remplacement tous les 20 000 km.

Sur un moteur essence ou diesel, le filtre à carburant a pour principale fonction de retenir les impuretés provenant du réservoir de carburant. Un phénomène de condensation se forme au moment de chauffer le moteur. Le filtre se charge alors d’emprisonner l’eau afin de préserver le système d’injection ainsi que le moteur des éventuels dommages causés par l’humidité telle que la corrosion. Pensez à le remplacer tous les 20 000 à 40 000 km.

4. Des freins en bon état

Le bon fonctionnement du dispositif de freinage est un gage de sécurité. À défaut d’avoir toutes les compétences d’un mécanicien confirmé, inspectez visuellement les disques et les plaquettes de frein. Vous pourrez ainsi constater l’état d’usure des différents organes de freinage de votre véhicule.

Le liquide de frein garantit un freinage dans de bonnes conditions. Il se dégrade facilement avec le temps, notamment à cause de sa sensibilité à l’humidité. En fonction des recommandations du constructeur, l’idéal serait de le changer tous les ans, de préférence tous les 10 000 km. Assurez-vous également que sa température d’ébullition soit correcte.

Nous vous conseillons de contrôler l’état ainsi que l’épaisseur des disques tous les 20 000 km. Le remplacement des plaquettes avant et arrière se fait tous les 30 000 km.

5. Examiner le système de refroidissement

Le liquide de refroidissement évite la surchauffe. Il maintient le moteur à une température constante comprise entre 75 °C et 95 °C. Celle-ci peut monter en flèche à 800 °C dans les minutes qui suivent le démarrage du véhicule. De plus, certaines pièces ne supportent pas les températures supérieures à 100 °C.

Un liquide de refroidissement sale ou insuffisant entraîne une chauffe anormale du moteur, une surconsommation de carburant, voire des problèmes liés à la rupture du joint de culasse. Au moment de la vérification, assurez-vous que son niveau se situe entre les repères « mini » et « maxi » du bocal.

Certaines habitudes du quotidien permettent d’éviter la surchauffe de votre système de refroidissement :

  • Éviter d’accélérer de façon brusque ;
  • Aérer l’intérieur du véhicule au maximum ;
  • Faire des pauses régulières pour permettre la baisse de température du moteur.

6. Remplacer régulièrement les balais d’essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace offrent une visibilité optimale. Ils garantissent votre sécurité, notamment en cas de pluie, de neige ou de simple brume. En général, il est conseillé de les remplacer environ une fois par an. Bien entendu, cette durée dépend de leur utilisation et des conditions climatiques. En région pluvieuse, ils ont tendance à s’abîmer rapidement mais les chaleurs élevées ne les épargnent pas non plus car elles accélèrent leur usure en asséchant le caoutchouc. Le gel, quant à lui, favorise les craquelures.

Certains signes indiquent qu’il est temps de remplacer les balais de vos essuie-glaces :

  • Un bruit anormal lorsqu’ils sont sollicités ;
  • Des traces apparentes sur le pare-brise après chaque passage.

 

Pour éviter de les remplacer de manière fréquente, vous pouvez également les entretenir grâce à des gestes relativement simples :

  • Nettoyer les parties en caoutchouc avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ;
  • Graisser les balais avec un produit riche en silicone ;
  • Désencrasser et réorienter les gicleurs lorsque le liquide lave-glace n’est pas correctement réparti sur le pare-brise.

 

7. Nettoyer fréquemment l’intérieur et l’extérieur

Un véhicule bien entretenu est toujours propre. Bien qu’ils ne présentent aucun impact sur la sécurité, les imperfections au niveau de la carrosserie favorisent la corrosion. Pensez donc à faire régulièrement le tour de votre voiture pour identifier les éventuels points de rouille. Si vous remarquez des fissures anormales, évitez de réagir de façon tardive. Utilisez un stylo anti-rayure ou une cire spéciale. Si jamais ces deux méthodes ne fonctionnent pas, rendez-vous rapidement chez un carrossier.

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule prolonge sa durée de vie. En fonction de la météo et de l’usage de votre moyen de locomotion, un lavage régulier sera nécessaire. Un polissage annuel préserve la brillance de la peinture. Le nettoyage de l’intérieur porte sur les sièges, les tapis, le sol ainsi que le tableau de bord.

 

8. Surveiller l’état de la batterie

Un entretien de la batterie prolonge la durée de vie de votre source d’énergie. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment chargée pour éviter les éventuels problèmes de démarrage. Ayez aussi le réflexe de nettoyer les cosses. Déconnectez-les du circuit de votre véhicule et éliminez les impuretés à l’aide d’une brosse métallique. Vérifiez également le niveau de liquide de la batterie. Celui-ci doit recouvrir les plaques de plomb d’environ 1 à 1,5 cm. Il arrive également que l’accumulateur se décharge de façon anormale, lorsque vous avez oublié d’éteindre vos phares ou votre autoradio. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un booster.

Tout cela étant assez technique, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel lorsque un œil expert se fait ressentir.

 

9. Contrôler régulièrement les feux

Les feux offrent une meilleure visibilité lors de vos déplacements nocturnes. Pensez donc à les vérifier régulièrement et à remplacer les ampoules défectueuses. Pour s’assurer que les phares fonctionnent correctement, positionnez votre véhicule face à un mur. Allumez-les et vérifiez qu’ils délivrent des faisceaux de même intensité et à la même hauteur.

Concernant les feux arrière, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à un autre conducteur. Nettoyez les phares sales ou ternes avec un kit de rénovation d’optique. Vous disposez d’une série de disques de ponçage à grains variés, un polish spécifique et un outil de polissage.

 

10. Une révision annuelle complète chez un professionnel

Une révision annuelle chez un garagiste certifié garantit la sécurité du conducteur et des passagers, tout en améliorant la longévité du véhicule. Un check-up complet permet également à votre moyen de locomotion de passer facilement le contrôle technique. La fréquence de révision varie d’une voiture à une autre, à savoir tous les 15 000 à 20 000 km pour les modèles thermiques et tous les 30 000 km pour les versions électriques.

Réalisée dans un centre d’entretien, cette opération examine plusieurs points :

  • Les niveaux de liquide ;
  • Le bon fonctionnement des freins ;
  • L’état des filtres ;
  • Les caractéristiques des pneus ;
  • Les composants du moteur ;
  • Les systèmes de suspension et de direction.

 

Que votre voiture soit bien entretenue ou non, la meilleure parade en cas de pépin qui engendre une immobilisation c’est la garantie assistance de votre assurance auto ! Celle-ci intervient en cas de panne ou d’accident pour vous permettre de poursuivre votre route ou de bénéficier d’un véhicule de remplacement.