Menu
Recherche
Aide

Canicule : comment éviter les coups de chaud sur sa voiture ?

Trouvez une assurance auto qui inclue une assistance efficace en cas de panne du véhicule

Devis gratuit en 1 mn !
Nos Guides à la Une

De plus en plus, l’été est rythmé par des vagues de chaleur intenses. En plus d’avoir des effets sur votre santé et sur certaines habitations, ce phénomène peut impacter votre véhicule. Voici quelques conseils pour le préserver.

par la rédaction - le 22 août 2024

Les pics de chaleur affectent votre véhicule, de son moteur à ses pneus. Pour éviter de tomber en panne et de recourir à l’assistance de votre contrat d’assurance auto, vous avec tout intérêt à prendre des précautions.

1. Évitez les UV

Garez-vous à l’ombre, d’autant plus si la couleur de la carrosserie de votre véhicule est foncée. Au contraire des voitures claires, celles-ci ont davantage tendance à absorber et stocker la chaleur. En vous parquant à l’ombre, vous pouvez espérer réduire la température de l’habitacle de 10 degrés environ.

 

Installez un pare-soleil sous votre pare-brise. Celui-ci permettra de diminuer de quelques degrés la température dans la voiture. En plus, ça évitera que des éléments comme le volant ou les sièges emmagasinent la chaleur et vous empêchent de vous installer correctement. Vous pouvez choisir d’isoler davantage encore votre véhicule en appliquant un filtre « vitres teintées » pour conduire dans un espace encore plus frais. Pendant les mois les plus doux, ces films anti-chaleur se substituent même à la climatisation.

À noter qu’un pare-soleil vous sera utile en été contre les rayons du soleil comme en hiver contre le gel.

2. Ménagez votre moteur

Faites des pauses régulières de sorte à laisser le moteur refroidir. Celui-ci supporte mal les trop grandes chaleurs. C’est pourquoi dès lors que :

  • Vous constatez une température élevée au tableau de bord ;
  • Une fumée blanche émane de sous le capot ;
  • Vous sentez une odeur de brûlé ;

Évitez les dommages liés à la surchauffe du moteur en vous garant immédiatement dans un endroit sûr. Coupez le moteur et laissez-le refroidir. N’ouvrez jamais le capot immédiatement après vous êtes arrêté, vous risqueriez de vous brûler avec les vapeurs. Après un moment, une fois que le moteur a refroidi, ouvrez le capot de sorte à dissiper la chaleur.

 

Parfois oubliée, la batterie, en particulier si elle est vieille, supporte elle aussi difficilement les grosses chaleurs. C’est pourquoi, avant de prendre la route, nous vous conseillons de vérifier son bon fonctionnement.

3. Vérifiez les niveaux

La chaleur a tendance à accélérer la réduction du niveau d’huile. Ces liquides étant nécessaires au fonctionnement du véhicule, nous vous conseillons de les vérifier régulièrement et tout particulièrement en période caniculaire. Attardez-vous particulièrement sur le liquide de refroidissement qui joue un rôle crucial dans la régulation de la température du moteur.

Attention à faire cette manipulation quand le moteur est froid au risque de vous brûler.

4. Contrôlez vos pneus

Les pneus sont un élément supplémentaire de la voiture que la chaleur met à rude épreuve. Au contact du bitume brûlant, les pneus chauffent beaucoup plus vite et leur pression à tendance à baisser, ce qui peut les faire exploser. Aussi, si vous prévoyez un grand trajet au cours d’une canicule, nous vous conseillons de les contrôler avant de prendre la route. 

5. Utilisez la climatisation avec parcimonie

La climatisation peut être vue comme LA solution pour vous rafraîchir en période caniculaire. Pour autant, celle-ci ne doit pas être utilisée de façon systématique ni à une température trop basse.

Le recours à la climatisation nécessite beaucoup d’énergie et donc de carburant. C’est pourquoi, sur des courts trajets, préférez ouvrir uniquement vos fenêtres sans recourir à la clim. Si le trajet est plus long, nous vous recommandons de respecter un écart maximal de température avec l’extérieur de 7 degrés. Sans quoi, votre pare-brise risquerait de subir un choc thermique est d’éclater.

Pour éviter ce choc thermique sur votre organisme, il est conseillé d’éteindre la climatisation entre 5 et 10 minutes avant d’arriver à destination.

 

Enfin, pour que votre climatisation soit efficace, pensez à fermer les fenêtres de la voiture.  

6. Souscrire une garantie assistance

Ainsi, les pics de chaleur peuvent être fatals à votre véhicule et engendrer panne ou crevaison. Pour parer au pire, vous nous conseillons d’ajouter la garantie assistance à votre contrat d’assurance auto. Cette garantie complémentaire vous permettra une prise en charge du véhicule et de ses occupants en cas de panne ou d’accident. Une solution drôlement pratique sur l’autoroute des vacances puisqu’un dépanneur interviendra pour dépanner et remorquer votre véhicule si nécessaire.