Menu
Recherche
Aide

Seniors : pourquoi faire une activité sportive et comment la choisir ?

Pour conserver la santé, choisissez bien votre mutuelle !

Devis gratuit en 1 mn !
Nos Guides à la Une

La pratique d’une activité physique est capitale à tout âge de la vie. En vieillissant, l’intérêt de pratiquer un sport est d’autant plus grand afin de conserver sa santé. Mais comment le choisir ? Quels sont ceux qui ont le plus à apporter ? On vous partage quelques clés ici.

par la rédaction - le 21 août 2024

L’avancée en âge s’accompagne souvent d’une diminution de son état de santé. Pour limiter ce phénomène, une solution : pratiquer une activité physique régulière ! 

Si le sport est un levier non-négligeable, d’autres activités comme le jardinage et le bricolage sont considérées comme des activités physiques contribuant au maintien en bonne santé.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé d’un senior ?

Le sport ne fait pas de miracle. Il ne vous rendra pas votre jeunesse et la forme de vos 20 ans. En revanche, il a de nombreux bienfaits et permet notamment de maintenir votre capital santé et de limiter votre perte de capacités physiques. 

Le sport prévient les risques cardio-vasculaires

Pour bien fonctionner, le corps et particulièrement ses muscles ont besoin d’oxygène. Pour cela, le système cardiaque est sollicité de manière plus ou moins important. Il est donc primordial de conserver ce système en bon état de marche et éviter les maladies cardiovasculaires qui sont nombreuses :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance cardiaque
  • Infarctus du myocarde

Pour cela, la pratique d’une activité physique quotidienne, même d’une intensité modérée, permet de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Une activité physique régulière réduit les risques de dépendance

La pratique d’un sport permet de conserver une bonne motricité et de maintenir votre équilibre. Elle contribue à la lutte contre des maladies invalidantes comme l’ostéoporose ou l’arthrose.

Vous préservez ainsi votre motricité, et plus important encore, votre autonomie

La pratique d’un sport lutte contre le risque de sédentarité

Pour lire le journal ou regarder la télévision, sans y prendre gare, vous pouvez vite être concerné par la sédentarité. Pourtant il est important de réduire au maximum le temps passé en position assise ou allongé, or temps de repas ou sommeil. Outre les maladies cardiovasculaires, vous risquez aussi de développer des pathologies telles que l’obésité, le diabète, certains cancers (côlon, poumon, endomètre,..) ou encore des troubles musculo-squelettiques (TMS). 

 

C’est pourquoi, après avoir passé 2 heures d’affilée en position assise ou allongée, nous vous recommandons de vous dégourdir les jambes en marchant quelques minutes (ou davantage !) de vous étirer et de faire des mouvements afin de mobiliser vos articulations et activer vos muscles.

Remplacer la sédentarité par une activité physique, même de faible intensité, est bénéfique pour la santé.

 

Mais comment savoir si vous êtes sédentaire ? Voici de quoi vous aider à vous situer :  

  • + 12 500 pas par jour = très actif 
  • entre 10 000 et 12 449 pas par jour = actif  
  • de 7500 à 9 999 pas par jour = moyennement actif 
  • de 5000 à 7 499 pas par jour = faiblement actif 
  • – 5000 pas par jour = sédentaire 

 

Le sport agit positivement sur la santé mentale

Outre la réduction du stress, la pratique d’une activité physique favorise votre bien-être physique et votre regard sur vous-même. Vous gardez ainsi le moral et la forme !

Elle peut aussi vous aider à sortir de votre isolement. En effet, les seniors, une fois en retraite, peuvent avoir des difficultés à maintenir un lien social. Les activités physiques, qui se pratiquent individuellement ou collectivement, peuvent être une solution à ce problème qui joue sur la santé mentale. 

Pour cela, de nombreux clubs ou association proposent localement un panel d’activités très large et accessibles à toutes les bourses (marche nordique, yoga, aqua-gym,…). Vous avez l’embarras du choix pour trouver un sport qui vous convienne.

 

Passé 60 ans, comment pratiquer son sport ?

S’il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport, passé 60 ans, le danger est de vouloir pratiquer un sport sans être à l’écoute de son corps et de ses limites.

Certaines précautions s’imposent, et la première d’entre elles est de consulter son médecin traitant. Celui-ci a une bonne connaissance de votre condition physique et pourra vous orienter ou vous déconseiller tel ou tel sport.

Préférez une activité physique douce, régulière et progressive plutôt qu’un sport intensif causant des mouvements brusques. Un effort prolongé, entre 150 et 300 minutes par semaine, d’intensité moyenne est idéal pour les seniors. Réduisez le temps d’effort, entre 75 à 150 minutes par semaine, en cas d’activité d’endurance d’intensité soutenue. 

Pensez aussi à vous hydrater régulièrement au cours de votre activité physique, sans quoi vous vous exposerez à des maladies cardiovasculaires notamment.

 

Choisir son activité en fonction de ses objectifs

Les activités sportives ne répondent pas toutes aux mêmes objectifs. C’est pourquoi, pour vous aider dans votre choix de sport, évaluez votre niveau actuel.

 

Ensuite, attardez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. 

  • Améliorer votre capacité cardiorespiratoire. Le mieux étant de pratiquer régulièrement, plusieurs fois par semaine, sur une durée de 30 min environ. Évitez de faire des pauses d’activités physiques supérieures à deux jours consécutifs.

 

  • Rester souple et favoriser la mobilité des articulations. Travaillez votre souplesse en faisant des étirements réguliers, ainsi que des flexions, extensions et mouvements amples. Pour obtenir des résultat, il convient de le faire au moins 2 à 3 fois par semaine.

 

  • Renforcer ses muscles. Pour vous muscler ou vous renforcer, le mieux est de faire des efforts brefs mais d’intensité élevée. En plus de vous donner de la force, ces exercices améliorent votre équilibre et votre maintien. Le mieux étant d’en faire 1 à 2 fois par semaine.

 

Notre recommandation d’activités sportives

Si la marche et la course sont les activités sportives plébiscitées par la majorité des français, d’autres sports permettent de se dépenser tout en respectant ses limites. Voici les pratiques que nous vous recommandons :

 

  • La natation : C’est un sport très complet ! 1h de pratique brûle environ 600 calories. Cette activité permet de travailler son endurance, et de faire du renfort musculaire. L’effet de l’eau facilite votre mobilité et atténue les douleurs de certains mouvements. Ce sport vous permet une pratique à votre rythme. Pour une pratique dynamique et collective, vous pouvez opter pour l’aquagym. Avec ce sport, évacuez en musique le stress de la journée.
  • Le vélo : au quotidien pour vos déplacements de courtes distances ou pour des virées plus conséquentes, ce sport est bon pour votre cœur, votre endurance, votre équilibre et il favorise la circulation du sang.
  • Du pilates : À mi-chemin entre gymnastique et yoga, la pratique du pilates engendre un renforcement musculaire global, votre corps se raffermit et vous adoptez une meilleure poste. Grâce à cela, vous soulagez vos maux de dos. Vous travaillez votre souplesse et votre respiration. Votre sens de l’équilibre est sollicité, de même que votre concentration.
  • La danse : en duo, en groupe ou solo, vous travaillez votre concentration et votre motricité dans la bonne humeur.
  • Le golf : idéal pour atteindre la jauge des 10 000 pas par jour, cette pratique sollicite votre concentration et travaille votre motricité.
  • La marche : si de nombreux français la pratiquent c’est pour la bonne raison qu’elle ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures. Vous pouvez marcher en ville comme en campagne, en groupe ou seul. En cas d’arthrose, une alternative est le longe-côte (de préférence en eau froide !). Cette pratique travaille votre cardio, améliore votre système cardiovasculaire et soulage les jambes lourdes et douloureuses. Enfin, l’eau agit comme un massage drainant. Pour toutes ces raisons, le longe-côté est conseillé aux personnes souhaitant perdre du poids.