Choisissez une assurance qui vous propose une bonne couverture, même loin de chez vous !
De l’anticipation et une bonne organisation permettent des vacances sereines. Si généralement on ne fait pas l’impasse sur la crème solaire et le maillot de bain, les questions relatives à la santé ou la sécurité passent parfois à la trappe. Retrouvez dans ce guide les choses auxquelles penser avant de partir.
Pour des vacances réussies, la première chose à prendre en compte est sans doute les préparatifs généraux qui consistent à rassembler tous les documents nécessaires pour le voyage. Ce qui inclut généralement :
Si vous avez des animaux de compagnie et qu’ils ne vous accompagnent pas dans votre périple, n’attendez pas la dernière minute pour organiser leur garde !
Accordez une attention particulière à votre trousse à pharmacie. Pensez bien à prendre avec vous vos traitements réguliers ainsi que vos ordonnances. Si vous optez pour des vacances sportives, n’oubliez pas d’emporter du matériel qui pourrait vous être utile en cas de blessure : compresse, pansement,… Nous vous recommandons d’enregistrer les coordonnées de contact en cas d’urgence : ambassade, assurance, médecin,… Avoir ces informations à portée de main peut faire la différence face à un souci.
Relisez aussi vos contrats d’assurance (santé ou lié à votre carte bancaire) pour connaître la prise en charge des frais médicaux (consultation, hospitalisation, intervention médicale) ou de rapatriement sanitaire. Si besoin, souscrivez une extension de garantie ou une assurance voyage le temps de vos vacances pour être parfaitement couvert.
Si vous voyagez en Europe, par exemple, vous devez toujours emporter votre CEAM, la carte européenne d’assurance maladie. Avec ce dispositif, vous bénéficiez de soins dans les mêmes conditions que les résidents du pays où vous vous trouvez. En d’autres termes, la CEAM simplifie les démarches administratives face à un problème de santé lors de votre séjour.
Parmi les préparatifs vacances à ne pas négliger, il y a la sécurité de votre habitation. Il s’agit même parfois d’une exigence de votre assurance habitation pour vous indemniser en cas de cambriolage par exemple. Vous devez impérativement verrouiller tous vos accès : portes, fenêtres et fermer vos volets. Hélas, ces précautions peuvent parfois attirer l’attention de personnes mal-intentionnées. C’est pourquoi nous vous recommandons quelques mesures de sécurité :
Évitez un maximum de pépins en coupant l’eau, l’électricité et le gaz de votre logement.
Relisez votre contrat d’assurance multirisque habitation et assurez-vous d’être bien couvert, notamment contre des risques pouvant survenir en votre absence :
Si besoin de clarification ou d’ajuster votre contrat d’assurance habitation, contactez votre assureur.
Dans le cas où vous désirez changer d’offre, profitez-en pour challenger votre assureur ! Solliciter un courtier en assurance vous permettra d’avoir en quelques minutes seulement plusieurs propositions afin de la solution idéale.
Si vous envisagez de voyager avec votre voiture, il est conseillé de vous pencher sur l’état de votre véhicule, et notamment :
Pensez aussi aux équipements utiles en cas de pépin : gilet réfléchissant, un triangle de signalisation, une trousse de premiers soins, une lampe torche et un téléphone portable.
Nous vous conseillons aussi de vous replonger quelques minutes dans les méandres des conditions générales de votre assurance auto. L’objectif : connaître les risques pour lesquels vous êtes couverts et vous assurer que vous bénéficiez bien de la garantie assistance auto. Particulièrement utile sur la route des vacances, elle intervient en cas de panne ou d’accident de la circulation et vous propose une solution afin de poursuivre bon an mal an votre route.
Téléchargez votre Mémo Véhicule Assuré de sorte à avoir a porté de main toutes les informations utiles concernant votre véhicule ainsi que les coordonnées de votre assistance.
Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger, selon votre destination, vous serez peut-être contraint de présenter votre carte IMIC afin d’attester de la bonne couverture de votre véhicule. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre compagnie d’assurance sur simple demande.