La villégiature correspond à un séjour temporaire en dehors de votre résidence principale ou secondaire. Elle désigne généralement vos vacances, qu’elles durent quelques semaines ou plusieurs jours. L‘assurance villégiature a pour objectif de vous couvrir sur cette période contre les frais occasionnés par la réparation ou l’indemnisation de dommages matériels ou corporels susceptibles de survenir durant votre séjour.
Même si elles varient selon le contrat et l’assureur, la couverture de base porte sur :
- Votre responsabilité civile pour les dommages matériels subis par la location (casse d’objets, incendie, dégât des eaux, explosion, bris de glace…) ;
- Votre responsabilité civile pour les blessures et autres dommages infligés aux tiers ou à leurs biens par la location ou par vous, en tant que locataire.
L’assurance vous protège, peu importe le type de location (maison entière, appartement, mobil-home, bungalow ou chalet) dès lors que le bien ne vous appartient pas.
Elle intervient pour couvrir les dommages causés par :
- Vous-même ;
- Les membres de votre famille qui vivent chez vous au quotidien : enfant, parent, frère ou sœur ;
- Vos animaux domestiques ou ceux dont vous avez la garde ;
- Vos employés : baby-sitter, femme de ménage, cuisinier,… ;
La responsabilité civile villégiature prend en charge les dommages causés au bien loué, à ses occupants, à des tiers, comme vos voisins, ainsi qu’à vos effets personnels.
Quels sont les avantages de la garantie villégiature ?
Que vous soyez en vacances ou non, la loi vous oblige à réparer les préjudices que vous causez à autrui.
En cas de dégâts causés lors de votre séjour, vous devez notamment indemniser :
- Le propriétaire de la location de vacances en cas de détérioration de ses biens mobiliers et immobiliers ;
- Des tiers, vos voisins de vacances ou des passants, s’ils sont victimes d’incidents rattachés à votre occupation.
Il arrive également que les pépins vous concernent directement. L’interruption prématurée de votre séjour, la perte d’objets personnels ou même leur vol en sont des exemples. Dans tous les cas, en l’absence d’une couverture par une assurance vacances, vous devriez supporter vous-même ces réparations. Et l’addition se révèle parfois salée.
Une assurance villégiature vous épargne ces désagréments et vous fait profiter de votre escapade l’esprit tranquille. D’ailleurs, de nombreux propriétaires exigent une telle assurance de la part des vacanciers pour prévenir les complications. L’assureur payera alors tout simplement les dégâts à votre place.
Quelles sont les limites de la garantie villégiature ?
Malgré cette large palette de protections, vous devez garder à l’esprit que l’assurance villégiature exclut certains risques de sa couverture et impose des limitations. Ces exclusions et limites se regroupent en 4 catégories :
- Les limitations de durée : s’agissant d’une assurance pour location de courte durée, la couverture ne joue que pour une période maximale de 90 jours.
- Les limitations géographiques : il arrive que la couverture d’assurance vacances soit restreinte à la France métropolitaine ou à l’Europe.
- Exclusions relatives à la nature des biens : les assurances tendent à écarter de la garantie les objets de valeur comme les bijoux et les locations de sites historiques ou classés comme les châteaux ainsi que les locations non meublées. Il convient dans ce cas de souscrire des extensions d’assurance
- Les plafonds de garantie : les contrats d’assurance villégiature, comme toute assurance, fixent un plafond au-delà duquel la couverture s’arrête. Il s’agit d’une donnée importante puisque si l’indemnisation requise dépasse ce plafond, il vous appartiendra de régler la différence.
Notez également que d’une manière générale, l’assurance refusera de payer dès lors que les sinistres trouvent leur origine dans un acte volontaire de la part des locataires. Il en va de même lorsque les consignes de sécurité basiques n’ont pas été respectées.