Pour votre mobil-home aussi faites des économies sur votre assurance !
Résidence principale ou secondaire, propriétaire ou locataire, votre mobil home doit être assuré au même titre que votre habitation. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles : procédures de souscription, garanties, coût…
Pour les assurances, le mobil-home correspond à un véhicule terrestre habitable, disposant de tous les éléments de confort permettant une occupation pérenne, temporaire ou saisonnière.
La loi Alur encadre son installation.
Si le mobil-home est destiné à la location son emplacement doit se faire dans des lieux adaptés : campings, villages de vacances, parcs résidentiels,… S’il s’agit en revanche de votre résidence principale, son installation peut se faire sur un terrain privé pour lequel vous avez bien entendu une autorisation.
Mais alors, quelles différences avec les caravanes et les bungalows ?
Contrairement au bungalow qui est une habitation légère sans fondations, vous devez conserver les roues et le timon du mobil-home de sorte à ce qu’il maintienne ses propriétés de déplacement. En revanche, contrairement à le caravane, le code de la route vous interdit de tracter vous-même votre mobil-home. S’agissant d’un convoi exceptionnel du fait de ses dimensions conséquentes, un recours à un transporteur spécialisé s’impose.
L’assurance d’un mobil-home est obligatoire, qu’il se trouve sur un terrain privé, dans un parc résidentiel de loisirs (PRL) ou sur un terrain de camping. Assimilé à une habitation, si vous êtes propriétaire, ou que vous faites de la location longue durée, vous devez le couvrir au minimum au titre de la garantie responsabilité civile. Vous serez ainsi couvert contre les dommages matériels et corporels ayant pour origine votre mobil-home.
Étant des habitations légères, les mobil-homes sont plus vulnérables face à certains aléas, notamment climatiques. Certains assureurs proposent des polices d’assurance adaptées à ce type de biens. Ce type de formule demeure proche du contrat MRH (multi risques habitation) avec les garanties suivantes :
À noter qu’il est possible de souscrire ces garanties, mais vous pouvez aussi opter pour une formule moins étoffée en fonction de la couverture souhaitée.
Si vous êtes propriétaire d’un mobil-home que vous proposez à la location, vous pouvez souscrire la garantie perte de revenus locatifs.
Si vous louez un mobil-home le temps des vacances, il se peut que vous puissiez bénéficier de la garantie villégiature de l’assurance habitation de votre résidence principale. Pour vous en assurer, consultez les conditions générales de votre contrat. Cette extension de garantie couvre, en tant que locataire du bien, votre responsabilité si vous causez des dommages au mobil-home ainsi qu’aux biens qui s’y trouvent. Cette garantie est valable pour un séjour dont la durée est inférieure à 3 mois.
Au contraire d’un appartement ou d’une maison, un mobil-home est considéré par les assurances comme un mobilier. De ce fait, sa valeur diminue avec le temps ainsi que son indemnisation en cas de sinistre.
À l’image de votre assurance auto ou votre assurance habitation, le mieux est de faire un bilan de vos besoins avant d’entamer votre quête d’une assurance mobil-home. Attardez-vous particulièrement sur la couverture dont vous souhaitez bénéficier.
Pour gagner du temps, nous vous recommandons de faire un comparatif en ligne ou de solliciter un courtier. Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir plusieurs devis et de les évaluer en un rien de temps les uns aux autres. Ne vous concentrez pas uniquement au tarif ! Soyez attentif à certains éléments, comme les franchises, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence ou encore les exclusions de garantie.
Gardez en tête que tout a un prix ! Si le tarif d’un des devis est beaucoup plus bas que les offres concurrentes, c’est certainement que la couverture proposée est moins étendue.
Une fois trouvée l’offre qui vous semble la plus intéressante, il ne vous reste plus qu’à souscrire.
Et au cas où vous auriez déjà souscris une assurance, sachez que la loi Hamon vous autorise à la résilier après un an d’adhésion.
Pour vous proposer un tarif, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs facteurs :
Bien évidemment, vos souhaits en matière de couverture jouent aussi.
Pour baisser vos cotisations, vous pouvez jouer sur le niveau de franchise, opter pour un prélèvement annuel ou bénéficier d’un programme de fidélité proposé par les assureurs.
Chez AcommeAssure, nous vous offrons un mois d’assurance habitation, santé, ou auto dès le 2e contrat souscrit !