Menu
Recherche
Aide

Comment assurer ses panneaux solaires ?

Trouvez la formule d’assurance habitation qui propose ce type de garantie

Comparer les offres
Sommaire

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation. Mais avez-vous pensé à prévenir votre assureur ? En effet, il est indispensable de l’informer de ce changement de sorte à protéger votre installation. On vous explique tout sur le type de garantie qui couvre les panneaux solaires, son coût, et les risques couverts.

Les panneaux photovoltaïques font partie des équipements producteurs d’énergies renouvelables au même titre que les éoliennes ou encore les pompes à chaleur. Utiles pour subvenir à vos besoins en matière d’électricité, ils peuvent aussi constituer un complément de revenus grâce à la vente de l’énergie verte produite.

Vous avez le choix entre deux types de panneaux :

  • Les panneaux photovoltaïques : ces derniers transforment la lumière du soleil en électricité et sont utilisés pour un usage domestique.
  • Les panneaux solaires thermiques : ils permettent de transformer les rayonnements du soleil en chaleur, dans le but de produire de l’eau chaude sanitaire, ainsi que d’alimenter le chauffage de votre logement.

De part le risque qu’ils peuvent représenter, ils font l’objet d’obligations et de recommandations en matière d’assurance.

Faut-il assurer ses panneaux solaires ?

N’attendez pas d’avoir des pépins pour vous intéresser à la protection de vos panneaux solaires !

En tant que propriétaire vous avez l’obligation de vous couvrir au titre de la responsabilité civile contre les dommages que votre installation pourrait causer à un tiers (électrocution, blessure,…). C’est pourquoi une attestation d’assurance vous sera exigée au moment de raccorder votre installation au réseau électrique public.

Néanmoins, vous n’avez aucune obligation de déclarer votre installation à votre assureur, mais vous avez tout intérêt à le faire.

En effet, les panneaux photovoltaïques sont exposés à de nombreux risques : vol, incendie, catastrophes naturelles,… Et au regard de l’investissement financier que cette installation représente, nous vous recommandons de souscrire une garantie spécifique. D’éventuels dommages seraient ainsi pris en charge par votre assurance.

Comment déclarer son installation à son assureur ?

Généralement rattachés au toit des habitations de sorte à profiter un maximum de l’ensoleillement, les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des biens immobiliers et sont de ce fait couverts par l’assurance habitation.

Vous pouvez contacter votre conseiller en assurance en agence, par email, courrier ou téléphone, le principal est de la joindre afin qu’il réalise un avenant à votre contrat d’assurance habitation.

Quel prix pour assurer ses panneaux solaires ?

Le coût de votre assurance va évoluer à la hausse : le risque augmente, le prix augmente aussi ! Le sur-coût dépendra de la surface couverte par les panneaux solaires.

Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires sur votre toiture et que vous souhaitez estimer le coût en matière d’assurance, faites un comparatif en ligne ! Cela vous permettra de vous faire une idée claire sur la couverture nécessaire et ce que cela coûte.

Quelles sont les garanties de votre assurance habitation qui couvrent vos panneaux solaires ?

Nous proposons diverses extensions de garanties, qui, rattachées à votre contrat d’assurance multirisques habitation, couvrent vos panneaux solaires :

  • Dommages aux équipements : couvre votre équipement faisant partie de votre habitation, ou situé à l’extérieur de votre logement, en cas de destruction, détérioration, vol ;
  • Pertes financières : vous indemnise en cas de non revente de votre excédent d’électricité pendant la période d’inutilisation de votre installation et jusqu’à sa réparation.

Celles-ci jouent aussi pour les autres installations domestiques de développement durable : les récupérateurs de pluies, les pompes à chaleur, les éoliennes domestiques, etc.

Parallèlement, pensez à demander l’attestation de la Responsabilité Civile Décennale de l’entreprise qui se charge de la pose de vos panneaux. Les travaux de construction seront ainsi couverts pour les 10 prochaines années. En cas de dysfonctionnement ou de dommages affectant la solidité de l’ouvrage, l’entreprise sera chargée de vous indemniser.

Les risques majeurs pour vos panneaux solaires

Fragiles et onéreux, les panneaux solaires sont soumis principalement à trois types de risques, qui se doivent d’être couverts par une bonne assurance :

  • Les catastrophes naturelles : bien qu’ils soient rares, les événements climatiques violents comme la foudre, la grêle ou une tempête peuvent mettre vos panneaux solaires KO.
  • Le vol : ce type d’équipement s’installe rapidement et peut se désinstaller tout aussi facilement. Ça, et les matériaux qui le composent en font une cible de choix pour des voleurs qui peuvent commettre leur vol sans la moindre effraction.
  • Les incendies : les panneaux solaires ne provoquent pas d’incendie directement, mais une mauvaise installation peut fortement augmenter les risques. Si les composants ne sont pas inflammables, le système d’installation peut dégager une chaleur allant jusqu’à 80°. En cas de mauvaise pose, une explosion ou un incendie peut survenir.

Que faire en cas de sinistre ?

La première des choses à faire est de prévenir votre compagnie d’assurance. Selon la nature du sinistre, s’il s’agit d’un vol ou d’une dégradation volontaire par exemple, il vous faudra peut-être aussi faire une déclaration aux forces de l’ordre.

Une fois cela fait, constituez votre dossier en vue de formuler une demande d’indemnisation à votre assureur. Pour permettre un traitement rapide de votre demande, joignez-y un maximum d’informations utiles :

  • Votre identité ;
  • Votre numéro de contrat ;
  • Un descriptif du sinistre (nature, jour, lieu,…) ;
  • Une évaluation du montant des dégâts ;
  • Des preuves qui attestent de la valeur du bien : photos, factures, preuves d’achat,…

Votre assurance vous indemnisera alors selon les modalités prévues par les conditions générales de votre contrat. Penchez-vous sur la franchise et le plafond d’indemnisation de votre police d’assurance pour vous faire une idée du montant qui vous sera accordé.

(*) Dans le pack énergies renouvelables uniquement disponible sur les formules TcommeToit Confort et Confort+.